Crédit renouvelable suspendu ? Raisons et solutions

Dans quels cas un crédit renouvelable peut-il être suspendu, empêchant toute utilisation de l’argent disponible ? Un crédit renouvelable suspendu indique généralement que l’organisme prêteur n’a pas reçu à temps toutes les garanties et informations nécessaires afin de reconduire le contrat. Cela ne l’empêche pas de prélever les mensualités restantes. Rappel des règles entourant ce petit prêt et solutions pour lever sa suspension.

► Accéder au comparatif des taux

Dossier : tout savoir sur le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, un prêt très encadré

Le crédit renouvelable est un petit crédit bien pratique mais relativement cher, dont le taux TAEG révisable indique qu’il peut évoluer. Ce prêt est reconduit automatiquement chaque année, après que le prêteur ait envoyé une lettre rappelant toutes les conditions d’utilisation. Un contrat de crédit renouvelable suspendu est souvent le résultat d’une information manquante, ou d’une nouvelle vérification non concluante des capacités de remboursement de l’emprunteur. Cela peut être aussi simplement dû à une trop longue période de non utilisation du prêt renouvelable.

Crédit renouvelable suspendu : les raisons

La loi est très précise en matière de crédit renouvelable, un petit prêt dont le taux TAEG révisable n’est pas toujours simple à comprendre. Voici les principales lois relatives au renouvellement d’un contrat de crédit renouvelable :

  • Le contrat est reconduit tacitement chaque année. Le prêteur est tenu toutefois d’envoyer une lettre rappelant toutes les conditions trois mois avant la date d’anniversaire. L’emprunteur peut alors décider de ne pas reconduire le contrat. Dans ce cas, le crédit renouvelable est transformé en prêt personnel. La dette restante sera amortie conformément aux dernières conditions. A la fin du remboursement, le crédit prendre fin.
  • Dans le cas d’un crédit non utilisé pendant un an, me prêteur est dans l’obligation d’envoyer le récapitulatif de toutes les conditions du crédit au plus tard trois mois avant sa date d’anniversaire. d’un crédit renouvelable non utilisé pendant un an.
  • Le prêteur doit vérifier à nouveau la solvabilité du demandeur tous les trois ans. Une situation moins favorable peut entraîner la suspension du crédit.
  • Le prêteur peut refuser les modifications d’un crédit, sous réserve de se manifester au moins 20 jours avant sa date de reconduction. Il faut dans ce cas utiliser le bordereau d’annulation, envoyé par le prêteur avec sa lettre d’information. Le crédit renouvelable se transforme alors en prêt classique.
  • Il est possible de résilier à tout moment un contrat de crédit renouvelable. La réserve d’argent utilisée doit alors être remboursée selon les conditions du crédit. Le remboursement de la dernière mensualité met un terme définitif au contrat.

Comment lever la suspension ?

Un crédit suspendu peut être à nouveau ouvert pendant un an, uniquement à la demande de l’emprunteur. Le prêteur doit dans ce cas vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Il faut se rapprocher du service client de l’organisme gestionnaire du contrat afin qu’il traite la demande ou envoyer une lettre recommandée afin de solliciter une réouverture du crédit renouvelable suspendu. Une fois le contrat à nouveau actif, la réserve d’argent redeviendra alors utilisable.


Rédigé par simon

27 réponse(s) à “Crédit renouvelable suspendu ? Raisons et solutions”

par Demoustier - 5 juin 2021 Répondre

Jai un compte cetelem je nai fait aucun virement depuis plus dun an et mon solde disponible baisse enormement de 600 e a 200 ou est cette argent que je rembourse que puis je faire jai la preuve que je nai fait aucune demande puis je porter plainte ou bloquer les prelevement cest bizarre 200 e ca baisse comme si lon me prenez de largent de mon disponible

par Capitaine Crédit - 5 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Crédit, un comparateur en ligne. Nous n’avons pas accès à votre dossier, il est donc difficile de pouvoir vous expliquer d’où proviennent ces sommes. Le mieux est de contacter directement l’organisme pour qu’on vous formule une réponse claire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

par Khadraoui - 25 mai 2021 Répondre

Bonjour j’ai un crédit izicarte qui a étais suspendu et t’il possible enlever la suspension je vois remercie

par Capitaine Crédit - 25 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Pour obtenir la réponse à votre question, nous vous conseillons de contacter l’organisme prêteur.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Pvk - 14 mai 2021 Répondre

J’ai soldé mon crédit renouvelable de 3000 euros à la banque postale. On consultant mon compte j’ai constaté qu’il y a 5000 euros sur mon crédit renouvelable alors que le plafond de mon crédit renouvelable est de 3000. Est-ce normal ? Merci

par Capitaine Crédit - 15 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Ils ont peut être augmenté votre réserve disponible. Vous pouvez contacter un conseiller pour en savoir plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit

par zambri - 12 mars 2021 Répondre

j ai rembourser 325 euros de credit cetelem utiliser avec ma carte but cetelem au comptant et il ne revient pas dans mon disponible?
un conseil?

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Crédit, comparateur en ligne. Nous vous invitons à contacter Cetelem qui pourra vous donner les indications nécessaires concernant votre crédit.
En tant que comparateur nous n’avons pas accès à votre dossier et ne pouvons vous donner ces informations.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par SERENNE - 29 janvier 2021 Répondre

Bonjour! j ‘ aimerais éclaircir cette situation de Cetelem qui a interrompu définitivement les remboursements de crédit révolving établi par la banque de France en commission de surendettement des particuliers du département de l ‘ Isère fixé par le plan conventionnel de redressement définitif . Après plusieurs années de remboursement , en décembre 2018 , les restes du remboursement ont été interrompus définitif dans le plan fixé par les créanciers dont cetelem . Ma question est : j ‘espère ne plus avoir aucune dette envers Cetelem . pouvez- vous me rassurer . Puis- je obtenir une attestation de cessassions de paiement que je mettrais à la banque de France . Merci de votre aide . cela va me rassurer . Amicalement . Philippe

par Coralie de Capitaine Crédit - 29 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Crédit, un comparateur en ligne. Nous n’avons donc malheureusement pas accès à cette information et nous vous conseillons de contacter le service client Cetelem au 09 69 32 75 02 (appel non surtaxé) qui saura parfaitement vous répondre.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par ROGERE - 27 décembre 2020 Répondre

Bjr malgré plusieurs appels téléphoniques et envois de mails avec promesses de réponses dans les 48 h Cetelem qui m’a bloqué mon disponible de crédit renouvelable ne me donne aucune explication et ne répond même pas à l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception depuis 2mois!!!de plus je ne peux plus consulter mon compte en ligne tout est bloqué! Je ne sais plus comment faire je n’ai jamais eu d’incidents et je continue de payer mes mensualités comme auparavant. merci de votre réponse.

par Zineb de Capitaine Crédit - 28 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Crédit, comparateur en ligne. Malheureusement en tant que comparateur nous n’avons pas accès à votre dossier et ne pouvons donc vous indiquer quels sont les motifs pour lesquels votre compte est bloqué.
Etant donné que vous n’avez aucun soucis avec ce crédit et que vous n’avez pas eu de retours à vos courriers, nous vous invitons à contacter le service réclamation Cetelem ou saisir un médiateur afin de trouver une solution.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Keltoum - 28 novembre 2020 Répondre

Bonjour mon crédit renouvelable a été suspendu sans que je sois averti alors que mon solde d’argents n’était pas à zéro et cetelem ne save pas me dire pourquoi comment faire pour que mon crédit passe de suspendu à disponible ?

par Capitaine Crédit - 30 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Crédit, comparateur en ligne. Malheureusement en tant que comparateur nous n’avons pas accès à votre dossier et ne pouvons vous donner d’informations concernant votre suspension de prêt. Seul l’organisme concerné pourra vous aider.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Madrières - 16 septembre 2020 Répondre

Bonjour j ai contraté un crédit de 3000 euros et j ai eu des prélèvements qui ne sont pas
Passé puis ont repris .
Mon crédit a était remboursé depuis bien longtemps mais ils me prélèvent toujours . Quoi faire on parle de 5 000 euros de surpplu

par Capitaine Crédit - 16 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter l’organisme de crédit pour faire le point sur votre dossier. Si vous avez une preuve de fin de remboursement de votre crédit, vous pouvez leur envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception. En cas de litige, vous pouvez contacter le médiateur bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Jenny - 30 août 2020 Répondre

Bonjour, suite à un prélèvement impayé et non payé après une relance, je ne peux plus utiliser mon droit d’utiliser mon crédit. La somme a été rembourser depuis Mars mais je n’ai toujours pas accès. Combien de temps faut-il attendre svp?
Je vous remercie par avance de votre aide.

par Capitaine Crédit - 31 août 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre à votre question. Nous vous conseillons de contacter le service client de l’organisme concerné pour en savoir plus à ce sujet.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Merling - 24 juin 2020 Répondre

Mon montant du crédit renouvelable est de 290euro mais celui est inscrit suspendu et donc ma carte ne veux rien savoir en contactant cetel# il m’ont dit qu’il fallait attendre trois mois pour y avoir accès en montant disponible et non suspendu?!!! Comment les faire passer à la vitesse supérieur je ne peux attendre trois mois… Le but du crédit étant d’être dispo !!!

par Capitaine Crédit - 24 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Si votre crédit est suspendu, Cetelem est tout à fait en droit de vous demander un délais pour vous en redonner l’accès. Cependant, nous vous invitons à écrire un courrier recommandé avec accusé de réception au service client Cetelem afin de demander la levée.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Romy Suzanne - 20 novembre 2020 Répondre

J’ai fait une levée de suspension sur mon compte Rendu Premium mais mon disponible n’est pas accessible. Savez-vous pourquoi ?

Merci.

par N.P - 8 décembre 2019 Répondre

Bonjour je suis entrain de mettre en place l’effet de l’évier pour aider mes parents à rembourser leurs crédits revolving.
De ce fait pouvez-vous me dire à combien de fois est-il possible de suspendre le crédit revolving au cours d’une année. Si cela est possible plusieurs fois évidement.

Merci du retour

par Capitaine Crédit - 9 décembre 2019 Répondre

Bonjour,

Soit, vous avez possibilité de suspendre votre crédit plusieurs fois et cette possibilité est donc inscrite dans votre contrat de crédit. Soit, vous devez demander à l’organisme de crédit s’il est possible de mettre en pause les remboursements mais dans ce cas, l’organisme n’est pas obligé d’accepter.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par Perille - 2 décembre 2019 Répondre

Bonjour
Je désire savoir si il est possible de résilier un contrat d’assurance imputé à un crédit revolving ?

Si oui de quelle manière
Merci du retour

par Capitaine Crédit - 3 décembre 2019 Répondre

Bonjour,

Tout dépend de la date à laquelle vous avez signé votre contrat et souscrit à l’assurance. En effet, vous pouvez résilier votre contrat seulement au bout d’un an. Passé ce délai, vous pouvez entamer les démarches de résiliation en fonction de la procédure prévue dans votre contrat d’assurance.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

par CONSEL - 30 juin 2019 Répondre

Bonjour je constate que mon compte a été suspendu et ma carte est valable jusqu’en 2020 et vous continuer a prélever 1.25 euros sur mon compte.Merci de me renseigner

par Capitaine Crédit - 2 juillet 2019 Répondre

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Crédit, un comparateur de crédit en ligne. Ce n’est donc pas à nous qu’il faut faire cette réclamation.

Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !