Un bon début d’année 2018 pour le crédit à la consommation

stat crédit fev 2018Les chiffres de l’Association de Sociétés Financières sont formelles : janvier et février 2018 ont été de bons mois pour le crédit à la consommation. Certes pas pour tous les secteurs d’activité du crédit mais l’embellie économique du pays se traduit aussi dans l’activité de prêt aux particuliers. On mesure +4,4% de croissance sur janvier – février 2018.

6% de crédit en plus pour février 2018

La production de crédit aux particuliers s’est élevée à 3,175 milliards d’euros en février 2018 soit plus de 6% de croissance comparé à février 2017. Mais cette croissance n’a pas profité à tous les types de crédit :

  • Crédit renouvelable : -2,3%
    Cela fait de nombreux mois voire de nombreuses années que le crédit renouvelable est en recul en France. Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde, le mini crédit n’arrive pas à se stabiliser. En particulier avec la baisse de la distribution des cartes de crédit en magasin.
  • Prêt personnel : +7,1%
    Le prêt personnel continue sa croissance. Ce type de crédit servant à financer tout type de besoin d’argent, y compris le regroupement de crédits, il est porté par des taux très bas.
  • Crédit auto neuve : -2,8%
    Le prêt voiture neuve continue sa plongée liée à l’énorme montée en puissance de la Location avec Option d’Achat. Nous invitons à la plus grande prudence sur la LOA qui reste extrêmement opaque sur la tarification de services packagés. L’autre point noir de la LOA : les acteurs (tous mais en particulier les financières auto type Credipar pour Peugeot Citroën et Diac pour Renault) ne communiquent pas sur le taux équivalent qui peut être bien plus cher que celui du crédit.
  • LOA auto neuve : +22,0%
    Espérons qu’une transparence sur les coûts inclus et le taux de crédit arrivent rapidement sur cette offre de financement automobile.
  • Crédit auto occasion : +12,7%
    Très bonne santé du marché de l’occasion poussé par des taux très bas créant les meilleures offres de crédit auto occasion. Notons, néanmoins l’émergence là aussi d’un marché de la LOA de seconde main.
  • Prêt travaux : -3,0%
    Les prêts travaux sont quand à eux un peu en baissent sans qu’il n’y ait vraiment d’explication logique conjoncturelle…

Accéder au détails de la publication chiffres ASF février 2018.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !