Peut-on obtenir un crédit sans ouvrir de compte bancaire ?

Il est tout à fait possible d’obtenir un crédit sans ouvrir un nouveau compte bancaire, mais pas d’obtenir un prêt sans un RIB ou IBAN en sa possession. Nous allons voir que les organismes de crédit permettent aujourd’hui d’obtenir un crédit à la consommation facilement, sans avoir à ouvrir un nouveau compte. L’obtention d’un crédit immobilier nécessite en revanche généralement l’ouverture d’un compte courant au sein de l’établissement choisi. Le point sur les différentes possibilités.

► Accéder au comparatif des taux

Peut-on obtenir un crédit sans ouvrir de compte bancaire ?

Obtenir un crédit à la consommation sans ouvrir de compte bancaire est on ne peut plus courant. Les organismes de crédit tels Sofinco, Cofidis ou autre Cetelem prêtent de l’argent de manière indépendante. Une fois le questionnaire de solvabilité rempli, le spécialiste en question étudie et accorde ou non le prêt d’argent.

L’emprunteur doit alors indiquer son RIB afin de recevoir l’argent du prêt. Il donne également son accord afin que les mensualités soient prélevées de manière régulière sur son compte bancaire.

On peut concrètement obtenir un crédit conso sans ouvrir de nouveau compte facilement, mais pas sans posséder au moins un compte bancaire actif.

Où faire une demande de crédit conso sans ouvrir de compte ?

Il existe plusieurs acteurs permettant d’obtenir un crédit à la consommation sans voir à se soucier d’ouvrir un nouveau compte bancaire :

  • Les organismes de crédit en ligne (Sofinco, Cetelem, Cofidis)
  • Les concessionnaires auto directement en point de vente
  • Auprès de sa banque actuelle
  • En magasin par le biais du crédit renouvelable avec carte proposé par les grandes enseignes (Fnac, Ikea, Decathlon, etc)
  • En optant pour le crédit travaux proposé par des professionnels du bâtiment ou artisans

Il est toujours judicieux de comparer les taux du crédit en ligne des grands organismes avant de signer un crédit conso. Les spécialistes en ligne proposent généralement les taux les plus bas, qu’il s’agisse d’un prêt personnel, d’un crédit auto, prêt travaux ou même d’un petit crédit renouvelable.

Notre comparateur propose justement un classement des meilleurs taux. Connecté aux plus grands organismes de crédit, l’outil classe les meilleurs taux TAEG* et apporte une première réponse de principe immédiate à chaque demande. Un bon moyen d’obtenir un premier retour sur la faisabilité de son projet, sans pour autant s’engager.

► Comparer les meilleurs taux du crédit en ligne

Bon à savoir : les banques ne réservent leurs propositions de crédits qu’à leurs clients. Il est donc quasiment impossible d’espérer obtenir un prêt au sein d’une banque classique ou en ligne sans ouvrir un compte courant. Attention, l’ouverture d’un compte dans une banque ne garantit absolument pas que le crédit sera accepté. Le prêt des banques est généralement conditionné par d’importantes garanties (revenus importants et stables ou épargne intéressante).

*Tout comprendre sur le taux TAEG du crédit conso.

Crédit immobilier sans ouvrir de compte : mission impossible ?

L’histoire se complique dès lors que l’on touche au crédit immobilier. En effet, la loi autorise les banques à exiger l’ouverture d’un compte bancaire au sein de leur établissement pour accorder le prêt immobilier. Les banques ne sont en revanche pas autorisées à imposer la domiciliation des revenus. Dans les faits, rares sont les banques acceptant de prêter sans d’importantes garanties financières.

Il est quoi qu’il en soit impensable d’obtenir un crédit immobilier sans compte bancaire ou sans ouvrir un compte bancaire au sein de l’établissement formulant l’offre de prêt.


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !