Où faire une demande de prêt pour un crédit au meilleur taux ?

où faire sa demande de prêtLorsque l’on a besoin d’argent, une question se pose souvent : où faire sa demande de prêt ? Les organismes de crédit et les banques n’ont pas les mêmes règles d’acceptation ni les mêmes tarifs. Certains organismes proposent un service totalement en ligne alors que d’autres privilégient le contact avec le client. Voyons ensemble quelles sont les différentes alternatives lorsque l’on ne sait pas où faire une demande de prêt.

► Accéder au comparatif des taux de crédit conso

Où trouver le meilleur prêt ?

La meilleure manière d’obtenir le taux de prêt le moins est de comparer les offres des :

  • Banques : elles n’acceptent généralement que leurs bons clients et propose leur crédit en agences.
  • Organismes de crédit : proposent généralement les meilleurs taux et permettent d’obtenir une réponse immédiate grâce au crédit en ligne.
  • Concessionnaire auto : spécialisé dans le prêt auto neuve, il faudra se rendre en concession pour obtenir un prêt. Les taux sont compétitifs quand il y a des promotions.
  • Assureurs : Il faut généralement prendre l’assurance en même temps ou être déjà client. Le prêt s’obtient en agence et parfois en ligne.

Comment trouver le meilleur prêt ?

Avant de s’engager, surtout si on ne sait pas où faire sa demande crédit, il est important de comparer les offres. Pour comparer efficacement les prêts, il faut se baser sur le taux taeg. C’est le taux de référence pour les crédits à la consommation. C’est sur cette donnée que notre comparateur de crédit fonctionne.

Pour donner un exemple, nous avons effectué un comparatif des meilleures offres du moment pour un crédit à 20 000 euros, remboursable sur 48 mois. C’est un prêt destiné à financer l’achat d’une voiture neuve. Nous l’avons aussi comparé aux offres du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel.

Prêt auto neuve de 20 000€ remboursable sur 48 mois
Organisme
crédit renouvelable cetelembudget pluscompte open
Taux TAEG2,99%3,10%3,45%4,01%

Les différents organismes de prêt

En banque ou chez un assureur

où trouver le meilleur prêtPour beaucoup de personnes, le moyen le plus simple d’emprunter de l’argent est de se tourner vers une banque. Cependant, les taux pratiqués en banques ne sont pas toujours les meilleurs du marché. De plus, pour la plupart, il faut déjà être client de la banque depuis plusieurs années pour espérer obtenir un crédit. Bien qu’elles pratiquent parfois de très bons taux, seuls les très bons clients habitués de la banque et gérant leurs comptes parfaitement pourront espérer profiter de ces offres. C’est la même chose chez les assureurs.

Chez un concessionnaire

Lorsque l’on achète un véhicule, dans le cas ou on ne sait pas où faire sa demande de prêt, il est possible de se tourner directement vers un concessionnaire. Beaucoup d’entre eux disposent aujourd’hui de leur propre filiale financière par laquelle on peut passer pour faire un crédit. Par exemple, Renault et la DIAC ou PSA et Credipar.

Ponctuellement, il est possible d’obtenir de très bonnes offres chez les concessionnaires. Cependant, la plupart du temps ils sont plus chers que les organismes de crédit.

Dans un organisme de crédit

La meilleure option pour faire sa demande de prêt est généralement grâce aux organismes de crédit comme Sofinco ou Cofidis. Ils proposent tous les types de prêt à la consommation, du prêt personnel au crédit auto en passant par les crédits renouvelables. Se tourner vers un organisme de crédit est bien souvent une alternative avantageuse. En effet, ce sont bien souvent eux qui proposent le meilleur prêt personnel.


Rédigé par Charlotte

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !