Le Crédit agricole, nouvel acteur de la location longue durée

Le Crédit agricole annonce sa volonté de se lancer dans la location de véhicules à destination des particuliers, des indépendants et des PME. Le groupe mutualiste devrait constituer une flotte de 100 000 voitures dans les cinq ans qui viennent, dédiée à la location longue durée (LLD). 

► Comparer des organismes de crédit conso

Une nouvelle offre de LLD

Cette offre du Crédit agricole prendra le nom de CA Mobility. Elle sera lancée par la filiale Crédit agricole Consumer Finance, spécialisée dans le crédit à la consommation. Néanmoins, il ne s’agira cette fois pas de crédit mais bien de location. Le groupe mutualiste souhaite se lancer sur le marché porteur et lucratif de la location longue durée (LLD). Contrairement à la LOA (que l’on peut considérer comme un crédit puisque le client a la possibilité de devenir propriétaire du véhicule), ici les clients optent pour un contrat de location. A noter que le Crédit agricole a déjà lancé un site dédié à LOA avec Agilauto.

Le Crédit agricole commencera par 100 000 voitures, mises à disposition des particuliers et des petites entreprises. C’est peu si on compare ce chiffre aux flottes déjà constituées de la Société Générale (ALD : 1,4 million) et de la BNP Paribas (Arval : 1,8 million). D’autant que ces dernières affichent clairement leur intention de s’accroitre. Pas de quoi décourager le Crédit agricole, pour qui les 100 000 voitures ne sont qu’un début.

Bon à savoir : comme le fera CA Mobility, Arval et ALD s’adressent directement aux particuliers et aux professionnels. ALD et Arval proposent aussi des solutions de gestion de flottes automobiles à destination des entreprises. 

Est-il intéressant de louer son véhicule ?

Vaste question ! Le leasing, s’il séduit les consommateurs, présente des avantages et des inconvénients. Nous avions rédigé une enquête à ce sujet (>> se référer à l’article LOA, leasing, LLD, crédit auto, quel est le moins cher).

L’avantage, c’est que le client ne se soucie plus de la revente de son véhicule. Il n’est plus propriétaire d’une voiture qui perdra rapidement de sa valeur. Avec la LLD, il profite d’une offre complète qui inclut généralement l’entretien.

Toutefois, la LLD revient à accepter de mettre de l’argent tous les mois sans jamais accéder à la propriété. Financièrement, le crédit auto pas cher chez un organisme en ligne reste plus intéressant. Nous conseillons plutôt cette solution aux personnes qui cherchent à optimiser leur budget.


Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !