Guide crédit à la consommation : ce qu’il faut savoir sur le crédit conso

guide crédit consommationLe crédit à la consommation définit l’ensemble des prêts hors immobilier dont le montant excède 200€ et/ou remboursés en plus de 90 jours. Notre guide du crédit à la consommation répond à toutes les questions relatives aux produits de crédit conso :

  • Le crédit auto (neuve ou d’occasion)
  • Le prêt personnel
  • Un crédit renouvelable (carte de crédit ou petit crédit)
  • Le prêt travaux
  • Rachat de crédits

► Accéder au comparatif des taux du crédit conso

Guide crédit consommation : pourquoi un crédit différent pour chaque projet ?

Tous les crédits à la consommation ne sont pas soumis aux mêmes conditions. Il existe des offres de crédit sans justificatif, d’autres impliquant au contraire de fournir un peu plus de preuves pour consolider son projet, etc…

guide crédit à la consommation

Il existe également certaines généralités selon un type de crédit. Le crédit auto neuve et le crédit travaux impliquent par exemple la plupart du temps de fournir au prêteur un justificatif de crédit (facture, bon de commande du concessionnaire ou de l’artisan). Le consommateur peut, en contrepartie, espérer obtenir un meilleur taux que celui d’un crédit sans justificatif (prêt personnel ou besoin d’argent). On parle dans ce cas d’un crédit affecté à un projet bien précis.

Notre comparateur, guide ultime vers le meilleur crédit

Les énormes différences ne concernent toutefois pas les pièces à fournir mais plutôt le niveau des taux. Les principaux acteurs du crédit (organismes de crédit en ligne, banques, assureurs, concessionnaires) se démarquent en proposant des taux TAEG très différents sur chaque projet, montant ou durée. Les taux promotionnels viennent également bousculer régulièrement la hiérarchie.

C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied un comparateur de crédit. Notre outil garantit deux choses :

  • Un classement des taux du jour parmi les plus grands organismes de crédit en ligne, spécifique à son projet (type de prêt, montant et durée)
  • L’obtention d’une réponse de principe immédiate et sans engagement de chacun des trois meilleurs organismes

Notre dossier sur le crédit en ligne permet de bien comprendre les enjeux d’un comparateur et compare les solutions des organismes face à celles des banques ou autres acteurs du marché (concessionnaires, assureurs auto, artisans ou professionnels du bâtiment, par exemple).

► Accéder au comparatif des taux du crédit conso

Guide du crédit consommation : le taux TAEG expliqué

guide crédit consommationLe taux TAEG est associé à tous les crédits à la consommation. La loi impose effectivement à tous les acteurs financiers d’afficher cet indicateur sur leurs offres de crédit conso. Le TAEG intègre les intérêts du crédit, mais aussi tous les frais annexes, comme les frais de dossier.

Dans le cas d’un crédit sans intérêt ni frais, comme c’est parfois le cas dans certains magasins (promotions spéciales), le taux TAEG est alors de 0% . Un taux nul signifie que le magasin a pris en charge le coût du crédit.

Guide crédit conso : les questions fréquentes

Le guide du crédit à la consommation rassemble toutes les questions fréquentes sur la demande de crédit :

La réponse à une question ne se trouve pas dans notre guide du crédit à la consommation ? Nos conseillers sont joignables au 03.20.08.52.11 6 jours sur 7 (9h-20 en semaine, 9h-16h le samedi).

Lien utile : toutes les lois relatives au crédit à la consommation