Enquête d’octobre 2021 sur les prêts bancaires dans la zone euro

prêt 1 500 eurosLa Banque Centrale Européenne a réalisé une enquête en octobre 2021 sur la distribution des crédits dans la zone euro. Selon un communiqué de presse daté du 26 octobre 2021, il semble que les critères d’octroi des prêts immobiliers se soient durcis, alors que les demandes, elles, ont plutôt tendance à augmenter. 

► Voir le classement des taux de crédit à la consommation

Particuliers : des conditions durcies sur le prêt immo

L’enquête de la Banque Centrale européenne (BCE) montre que les critères pour l’octroi d’un prêt immobilier aux particuliers sont plus sévères qu’auparavant. Ce constat est valable dans toute la zone euro. Pour les entreprises, en revanche, la situation reste stable. Même chose pour le prêt à la consommation : ses critères d’octroi ne changent pas pour le moment.

Cette enquête confirme la tendance qui se dégage cette année, et que nous avions déjà pu constater : les taux de l’immobilier sont au plus bas. Mais il devient plus difficile d’obtenir un accord pour les particuliers, qui sont obligés de montrer patte blanche.

Quelles perspectives pour le dernier trimestre 2021 ?

Les banques annoncent un assouplissement sur le crédit à la consommation des ménages. En revanche, l’immobilier, pour les particuliers et les entreprises, devrait connaitre un nouveau durcissement.

Comment obtenir son crédit immobilier au meilleur taux ?

Même si les taux sont bas, cela ne veut pas dire que les banques accordent de bons taux à tous les profils. Plus que jamais, il est impératif de comparer et de confronter a minima deux propositions. Multiplier les demandes est certes long et parfois fastidieux, mais c’est toujours le meilleur moyen de diminuer le montant de ses intérêts.

Pour répondre à ce besoin, nous avons développé un comparateur de crédit, qui interroge en direct différents prêteurs potentiels et courtiers immobiliers. Pour l’utiliser, il suffit de renseigner « prêt immobilier » dans notre simulateur et de remplir le formulaire.

>> Pour aller plus loin : consulter l’intégralité de l’enquête


Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !