Des taux de crédit immobilier encore en baisse en octobre 2021

Les courtiers sont formels : les taux de crédit immobilier continuent de baisser, le mois d’octobre 2021 ne fera pas exception. Les taux moyens accordés par les banques sont en baisse. On peut désormais espérer obtenir un prêt immobilier sur 20 ans à 1%, voire moins. Pour autant, ce n’est pas forcément simple d’obtenir son crédit. 

Comparer les taux de crédit immobilier

Des taux autour de 1% sur 20 ans

Les spécialistes s’attendaient plutôt à des taux repartant à la hausse. Alors que l’inflation repart, il est étonnant de constater une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier au mois d’octobre. C’est pourtant bel et bien ce qui est en train de se produire.

Voici les taux constatés par différents courtiers et professionnels du monde financier :

  • Sur 15 ans : de 0,79 % à 0,95 %
  • Sur 20 ans : de 0,94 % à 1,10 %
  • Sur 25 ans : de 1,10 % à 1,35 %

Sur 20 ans, il n’est pas rare d’obtenir un taux de 1%, voire moins sur le meilleur crédit en 2021. Sur 25 ans, la moyenne se situe entre 1,10% et 1,25%, ce qui est aussi très bas.

Le bon moment pour faire une demande de crédit immobilier ?

Quand on voit les taux, on se dit effectivement que la période est particulièrement propice aux projets immobiliers. Avant la fin de l’année, les banques tentent de remplir leurs objectifs en proposant des offres compétitives.

Il faut toutefois nuancer ce propos. Si les taux sont bas, cela ne signifie pas qu’il est facile d’obtenir son crédit. Les banques ont tendance à être d’autant plus sélectives et à accorder leurs crédit aux bons profils. En d’autres termes, tout le monde ne peut pas bénéficier de ces taux attractifs, problème que l’on retrouve d’ailleurs aussi sur le crédit à la consommation.

Les emprunteurs favorisés :

  • Avec un apport et de l’épargne restante
  • Des revenus élevés
  • Pas de crédit à la consommation en cours
  • Peu de découverts ou d’incident de paiements les mois avant la demande de crédit.

Comment obtenir le meilleur taux ?

Comme d’habitude, il est nécessaire de bien comparer, d’autant qu’un crédit immobilier engage sur une longue durée. Notre comparateur a été conçu pour permettre aux clients d’interroger les meilleures banques et courtiers, afin de gagner du temps.

Faire une simulation


Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !