Meilleur crédit 2021 : un crédit moins cher qu’en 2020 ?

meilleur crédit 2021Les taux sont restés très bas en 2020 et le meilleur crédit 2021 ne devrait pas être plus cher. Sans doute même moins cher qu’en 2020. Nous allons passer en revue les différentes formes de crédit pour donner les tendances de 2021. Ce qu’il faut en retenir, c’est que les taux seront bas mais le crédit en lui-même sera sans doute plus difficile à obtenir.

► Accéder au comparatif crédit

Dossier : comment obtenir le meilleur crédit ?

Meilleur crédit 2021 : bilan des taux 2020

Que ce soit pour le crédit à la consommation ou le prêt immobilier, les statistiques 2020 ne sont pas extraordinaires en terme de volume d’activité. Par contre, le meilleur crédit a proposé des taux vraiment très bas :

  • Crédit à la consommation
    • sur 12 mois : meilleur taux à moins de 1,00% taeg fixe
    • En moyenne pour un crédit de plus de 6000 euros : moins de 3,90%
  • Prêt immobilier
    • moins de 10 ans : meilleur taux à moins de 0,80% ; taux moyen à 1,81%
    • moins de 20 ans : meilleur taux à moins de ; taux moyen à 1,89%

Tous ces chiffres permettent un comparatif crédit très objectif puisqu’ils sont issus des statistiques de la Banque de France et sont vérifiables ici. Nos estimations pour définir le meilleur crédit 2021 reposent donc sur ces bases. Pour les taux d’acceptation, nos estimations sont basées sur le constat des réponses que nous recevons pour nos clients.

En effet, notre comparateur de crédit est connecté aux plus grands organismes comme Sofinco ou Cetelem. Nous obtenons une réponse immédiate pour savoir si la demande peut être financée. Et pour obtenir le meilleur crédit 2021, la plus grosse difficulté sera d’obtenir un accord.

Meilleur crédit consommation 2021

Le crédit à consommation regroupe des demandes de financement jusqu’à 70 000 euros. Le domaine est donc très vaste et regroupe aussi bien le crédit auto, le prêt personnel ou encore le regroupement de crédit. Sur le marché en 2020, les données sont très claires.

Le meilleur crédit 2021 devrait proposer un taux très bas. Il est même tout à fait possible que 2021 soit l’année où les taux taeg permettent d’obtenir le crédit le moins cher depuis plus de 10 ans comme le montre les données de la Banque de France.

meilleur crédit 2021

Préoccupation sur le taux d’acceptation

Si le taux taeg ne sera à priori pas un problème en 2021, le taux d’acceptation du crédit à la consommation risque d’en être sérieux. Et les problèmes ont déjà commencé avec le confinement lié au Covid19. En effet, nous avons constaté le durcissement des règles d’acceptation chez certains organismes dès mars 2020.

meilleur prêt 2021Dossier à lire : que faire en cas de crédit refusé ?

Les dossiers refusés ont monté de quasiment 20% à l’époque. Mais pour 2021, il faut rajouter à cela que la crise économique risque de se mettre vraiment en place avec son lot de chômage et d’emplois plus précaires. Le meilleur crédit 2021 sera donc difficile à obtenir mais avec des taux surement historiquement bas.

Et pour savoir qui proposera le meilleur taux de crédit en 2021 ?? Rien de plus simple, il suffit de comparer. Inutile de prédire l’imprévisible. Même si nous savons quel organisme a été le moins cher en moyenne sur toute l’année 2020, pour prédire qui sera le meilleur organisme de crédit en 2021, mieux vaut comparer avant de s’engager.

Et au risque d’insister, meilleur taux proposé ne veut pas dire meilleur taux accordé. Pour reformuler, rien ne sert d’être celui qui propose les taux les plus bas si vous refusez 90% des demandes. Nous pouvons néanmoins indiquer qui a accordé les taux de crédit les plus bas en 2020, constaté sur les demandes de nos clients :

Meilleur prêt immobilier 2021

Là encore, pour être le plus objectif et essayer de définir le meilleur crédit immobilier 2021, mieux vaut se fier aux sources les plus fiables possibles. Et encore une fois, difficile de faire mieux que la Banque de France.

meilleur prêt immobilier 2021

Notre comparateur de prêt immobilier a beau avoir été construit avec le plus de précision possible, il ne regroupe pas autant de volume de demandes que les statistiques de la Banque de France. En effet, tous les organismes de crédit et les banques ont l’obligation de lui déclarer tous les prêts qu’ils accordent et à quel taux.

Les statistiques ci-dessus sont donc la moyenne des taux réellement accordés depuis des années. Ils ne permettent pas de détecter quel sera le meilleur crédit immobilier en 2021 en tant que tel. Mais ces chiffres montrent très clairement la tendance. En moyenne, en 2021, on devrait pouvoir obtenir les taux taeg de crédit immobilier :

  • Sur 10 ans               : taux moyen autour de 1,80% ; meilleur taux à moins de 0,75%
  • entre 10 et 20 ans  : taux moyen autour de 1,90% ; meilleur taux à moins de 0,80%
  • Sur plus de 20 ans : taux moyen autour de 2,05% ; meilleur taux à moins de 0,95%

Mais pour obtenir le meilleur prêt immobilier en 2021, le plus compliqué sera d’obtenir un accord. Là aussi les banques ont déjà durci les conditions d’acception. Pour les primo-accédants et pour les professions sinistrées par le confinement et le Covid, il sera vraiment très compliqué d’obtenir un accord. Pour les autres, le meilleur crédit immobilier 2021 devrait proposer des taux qui vont rester très bas.


Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !