Crédit Smart : comment financer la citadine au meilleur taux ?

crédit SmartLes voitures Smart se faufilent partout en ville. Bien pratiques, elles sont aussi et surtout plutôt coûteuses. Nous allons voir quelles solutions de crédit Smart sont proposées par le constructeur, ainsi que les toutes les alternatives possibles. L’objectif de cet article est d’identifier le crédit Smart neuve ou d’occasion le moins cher adapté à chaque situation.

Crédit Smart, quelles solutions ?

Il existe différentes manières de financer une smart, voiture dont les prix oscillent entre 11 000€ et 28 000€ pour les modèles électriques dernière génération :

  • Directement en concession Smart
  • Grâce à un crédit auto en ligne (crédit auto Sofinco, Cofidis, Cetelem, etc)
  • En sollicitant le prêt auto d’une banque ou d’un assureur de type Maaf

Toutes ces solutions ne garantissent toutefois pas l’obtention d’un financement intéressant. Il faut savoir que les offres de crédit auto proposées par les concessionnaires sont généralement coûteuses.

Crédit Smart neuve : qui propose le meilleur taux ?

Les taux du crédit auto neuve ne sont pas proposés directement sur le site du constructeur. Smart appartient toutefois à Mercedes, et notre comparatif du crédit Mercedes indique que les prêts du constructeur ne sont pas à la hauteur.

Notre expérience nous permet de dire que les meilleurs taux de crédit auto sont généralement la propriété des organismes de crédit en ligne.

Et pourquoi pas un prêt directement chez mon banquier ?

Crédit Smart d’occasion : plusieurs options

Il existe plusieurs solutions permettant de financer une Smart d’occasion :crédit pour Smart

  • Directement en concession ou auprès d’un revendeur spécialiste (Autosphère, Aramisauto, etc)
  • En sollicitant un crédit auto d’occasion en ligne (crédit auto Cofidis, Franfinance, etc) ou au sein d’une banque
  • Grâce à un prêt personnel sans justificatif de crédit, pour boucler une vente de particulier à particulier

Le crédit auto d’occasion des organismes et banques fonctionne sur le même principe que pour du neuf, à la différence que les taux TAEG (qu’est ce qu’un taux TAEG ?) sont légèrement plus élevés.

Quand faut-il opter pour un crédit Smart sans justificatif ?

Il est nécessaire de fournir un bon de commande pour obtenir un crédit auto. Mais alors comment faire lorsque l’on souhaite acheter un véhicule repéré sur un site de petites annonces ? Il est possible d’obtenir un prêt personnel sans justificatif pour financer une Smart d’occasion. Ce type de crédit à la consommation permet d’obtenir de l’argent à utiliser librement, sans avoir à préciser son projet.

Ce prêt est toutefois soumis à plusieurs justificatifs de crédit, dont un avis d’imposition et les derniers bulletins de salaire. Les taux du prêt personnel sont généralement plus élevés que ceux du crédit voiture.

Crédit Smart classique ou LOA ?

Smart propose beaucoup de solutions de LOA ou LLD en alternative au crédit Smart classique, promettant des petites mensualités et la possibilité de changer de véhicule simplement (ou de l’acheter moyennant un prix fixé à l’avance) une fois période de location terminée. Les solutions locatives sont même largement prioritaires lorsque l’on souhaite simuler un financement.

La LOA comprend trop de zones d’ombrecrédit Smart

Attention, nos différents comparatifs et avis sur la LOA indiquent tous que la location avec option d’achat est en moyenne plus chère qu’un crédit auto « classique ». Les mensualités sont certes généralement abordables, mais elles sont calculées sur la base d’un forfait kilométrique.

Or tout dépassement du forfait entraîne des pénalités. Les différentes garanties (entretien, réparations, assistance, etc) intégrées parfois de manière habile aux mensualités d’un crédit Smart en LOA sont également parfois beaucoup trop chères et/ou peu utiles.

Enfin, la LOA ne permet pas de devenir propriétaire du véhicule pendant la durée du crédit. Cela implique que des dégradations peuvent être facturées au prix fort en cas de restitution du véhicule.

Nous préférons toujours conseiller un prêt auto à une formule de LOA. D’autant qu’il est possible de revendre son véhicule au prix de l’Argus pour rembourser le crédit par anticipation avant de repartir sur une voiture récente.

Comment obtenir le meilleur taux de crédit pour Smart ?

Notre comparateur de crédit auto neuve ou d’occasion (+ 2 ans) permet d’obtenir :

  • Un classement des meilleurs taux TAEG
  • Une réponse de principe immédiate

Connecté aux principaux organismes de crédit, notre comparateur de crédit affiche les meilleurs taux TAEG du jour. En cas d’avis favorable (acceptabilité > 50%), la confirmation de la demande – sans engagement – est envoyée par mail sous 24h. Un avis négatif (acceptabilité < 5%) au meilleur taux permet de demander l’avis des organismes classés aux rangs suivants. Il est de cette manière possible de savoir en cinq minutes si son projet est réalisable ou non, et à quel taux exactement. C’est sur la base d’un crédit pré-accepté en ligne qu’il est généralement intéressant de négocier en concession, ou pourquoi pas auprès de son banquier.

Rappel : les organismes de crédit et autres établissements prêteurs réclament généralement toujours un bon de commande du véhicule avant d’accorder un crédit Smart. Il doit par ailleurs comporter la mention « achat conditionné par l’obtention d’un crédit » afin de se prémunir en cas de pépin, comme un crédit accepté puis refusé.

Crédit Smart : quel délai pour se rétracter ?

Il est possible de se rétracter pendant 14 jours sans motif à compter de la livraison du véhicule. Le professionnel doit dans ce cas rembourser le bien ainsi que les frais de livraison dans un délai de 14 jours. Il est important de bien vérifier l’état du véhicule au moment de la livraison. Tout défaut peut entraîner un refus d’accepter la Smart. L’annulation de la vente entraîne la rupture du contrat de crédit, étant donné qu’il s’agit bien d’un crédit affecté à l’achat de la voiture. C’est tout l’avantage du crédit auto.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !