Convergence dans le courtage en crédit immobilier

courtier crédit immobilierC’est dernières années, le rapprochement entre courtiers en crédit immobilier n’a cessé de s’accélérer. Le groupe Financière CEP vient de racheter ACE Crédit via sa filiale Compagnie Européenne de Crédit.

Pourquoi le rapprochement entre courtiers immobiliers s’accélère-t-il ?

Augmenter le volume d’affaires pour peser sur les banques
En effet, un courtier en prêt immobilier n’est ni plus ni moins qu’un intermédiaire entre les clients et les banques. Si on veut simplifier leur rôle, leur mission est soit de trouver un accord aux dossiers de prêt immobilier refusés par les banques ou soit de trouver le meilleur taux de crédit immobilier du marché pour leurs clients. Or pour obtenir de bons taux et des accords de crédit pour les dossiers de leurs clients, les courtiers ont tout intérêt que les banques aient besoin d’eux et pas l’inverse. En grossissant, les courtiers se dotent d’un rapport de force plus favorable vis à vis des banques.

Sous cet aspect, c’est plutôt une bonne chose puisqu’il y a plus de chances d’obtenir plus d’accord et de meilleurs taux pour les clients.

Synergie de moyens
Sujet très classique du rapprochement d’entreprises, les fonctions “centrales” sont fusionnées. C’est malheureusement souvent là que les licenciements s’opèrent puisqu’il n’y a pas forcément besoin de 2 comptables, 2 informaticiens, etc.

Cet aspect n’amène pas grand chose aux clients tant l’aspect relationnel des courtiers immobiliers est déjà bon puisque leur objectif est de satisfaire leurs clients. ils ne gagnent leur vie que si le client souscrit un prêt. Cette synergie est surtout pour l’actionnaire.

Meilleure couverture nationale
Dernier point important pour un courtier en crédit immobilier : la couverture nationale. En effet, à la différence d’un courtier en crédit auto ou un comparateur comme nous, un courtier en prêt immobilier a besoin de rencontrer ses clients. En effet, il faut avoir connaissance du marché local de l’immobilier et du crédit immobilier. Les banques sont souvent divisées régionalement comme le Crédit Agricole ou la Caisse d’Épargne. Il faut donc négocier localement.

Autre point important, il faut pouvoir rencontrer les emprunteurs pour constituer le dossier avec eux. Les dossiers de crédit immobilier sont complexes et l’assurance aussi. C’est rassurant pour les banques et les clients de savoir qu’un intermédiaire professionnel va s’assurer que le dossier sera complet et sans erreur. En plus, pour les clients qui vont engager de très grosses sommes sur une durée de 15, 20 voire 30 ans, être accompagné est très rassurant.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Conclusion

La Compagnie Européenne de Crédit devient le premier courtier immobilier en France devant Cafpi et Meilleurtaux avec un volume de prêts estimé à 10 milliards soit une part de marché estimé à 13% (pour en savoir voir l’article des Echos). Ça tombe bien car, notre comparateur permet soit de se rapprocher d’eux soit de trouver les meilleur taux crédit immobilier des banques en ligne qui se mettent à attaquer aussi très fortement ce marché. Notamment le crédit immobilier HSBC qui fait de très belles offres ponctuelles.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !