Le taux d’usure 2020 du crédit à la consommation communiqué

La Banque de France communique chaque trimestre le taux d’usure maximum autorisé par les établissements délivrant des crédits aux particuliers. Dépendant du montant de crédit, ce taux est un véritable baromètre du crédit à la consommation. Le point sur les taux applicables au 1er janvier 2020.

► Accéder au comparatif des taux du crédit conso

Le taux d’usure 2020 du crédit à la consommation (T1)

La Banque de France n’a pas tardé à informer tous les établissements proposant du crédit aux particuliers du taux TAEG maximum autorisé en 2020.

  • Pour un montant inférieur à 3000 euros : 21,07%
  • Pour un montant compris entre 3000 euros et 6000 euros : 11,75%
  • Tout montant supérieur à 6000 euros : 5,71%

Source : Banque de France

Le taux d’usure 2020 du crédit 3000€ à 6000€ en nette baisse

Précédemment établi à 12,12% TAEG fixe maximum (T4 2019), le taux d’usure autorisé au 1er janvier pour les crédits compris entre 3000 euros et 6000 euros est tombé à 11,75%. Une baisse de 3,14% significative qui fait le bonheur des consommateurs.

Quel impact pour les établissements spécialisés ?

Le taux d’usure n’oscille que très légèrement en moyenne chaque trimestre depuis plusieurs années. Il n’impacte donc pas directement les établissements de crédits. Les particuliers ne ressentent aucune secousse non plus, étant donné que les organismes n’appliquent généralement pas les taux les plus élevés – ou taux d’usure – sur leurs offres de prêts. La concurrence aidant, le taux moyen pratiqué par les acteurs du crédit conso est 33% moins élevé*.

*sur la base du taux réellement pratiqué au T4 2019 face au taux d’usure maximum autorisé au T1 2020 (voir illustration Banque de France ci-dessus).

Comparer est toujours la meilleure idée

Notre comparateur de taux affiche toujours d’importants écarts de taux TAEG entre les différents spécialistes du prêt aux particuliers (crédit à la consommation Cofidis, Cetelem, etc). Chaque établissement est effectivement plus ou moins adapté à un projet visé (prêt perso, travaux, crédit auto, petit crédit renouvelable…). Tous les spécialistes ne mènent pas les mêmes combats. Dans certains cas, les intérêts vont du simple au triple, y compris entre les organismes les plus connus du marché français. Il est toujours aussi intéressant pour limiter les intérêts de réaliser une rapide comparaison des taux avant de s’engager.

Notre comparatif permet justement d’obtenir un classement à jour des meilleurs taux TAEG, parmi les plus grands organismes de crédit du marché (Sofinco, Cofidis, Franfinance, etc). Une simulation sans engagement permet de se faire une bonne idée de sa capacité d’emprunt et des taux pratiqués en moyenne sur le marché.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux


Rédigé par simon

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !