Le prêt travaux

Que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous ayez ou non un apport, vous pouvez bénéficier d’un prêt travaux pour financer des petits ou des gros travaux dans votre logement.
Vous pourrez trouver le meilleur prêt travaux grâce à Capitaine Crédit. Nous relevons très régulièrement les taux des meilleurs organismes qui proposent des crédits en ligne et nous vous proposons le classement pour que vous trouviez facilement le crédit le moins cher. Un prêt travaux peut couvrir aussi bien une grosse rénovation (montant supérieur à 30 000 euros, gros oeuvre etc.) qu’une petite décoration à partir de 3000 euros. Le prêt travaux couvre aussi la réalisation d’une piscine, des travaux d’isolation que l’achat d’une véranda ou de matériaux pour faire les travaux vous-même.

Accédez au classement des taux de prêt travaux les plus bas

Dans quel cas profiter du prêt travaux ?

Pour profiter d’un prêt travaux, vous devrez justifier de la nature du bien ou des travaux à financer et vous devrez fournir les justificatifs correspondants.
Le crédit sans justificatif n’existe pas dans le cas d’un prêt travaux. Vous devrez fournir un justificatif de vos travaux en plus des justificatifs habituels que sont justificatif de revenu, d’adresse, d’identité…Si vous voulez souscrire à un crédit sans justificatif de l’utilisation des fonds, vous pouvez choisir “prêt personnel” dans notre simulateur.

Le prêt travaux permet de financer :

  • des travaux d’agrandissement ou de rénovation
  • des travaux de décoration d’intérieur ou d’extérieur
  • des achats liés à votre logement tels qu’une piscine, des fenêtres, des panneaux solaires, etc.

Les spécificités du prêt travaux

Le prêt travaux, aussi nommé crédit travaux fait parti des prêts affectés de la gamme des crédits à la consommation. La législation qui régit ce produit est donc équivalente aux crédits à la consommation et permet notamment de pouvoir rembourser par anticipation son crédit sans pénalité jusqu’à hauteur de 21 500 €. Si vous justifiez l’utilisation du montant emprunté, le prêt travaux peut s’avérer plus intéressant qu’un crédit classique car son  taux est souvent plus bas et vous permettra d’emprunter un montant supérieur avec une durée de remboursement plus longue.

Souscrire un prêt travaux

Les différents organismes financiers : banques, organismes de crédit (Cetelem, Sofinco, Cofidis, etc.) et même les assureurs proposent ce type de prêt.

Pour identifier le prêt travaux qui correspond le mieux à vos attentes et obtenir un prêt travaux au meilleur taux, vous pouvez utiliser notre COMPARATEUR DE PRÊT TRAVAUX.

Vous allez commencer par remplir un questionnaire unique qui vous permet de n’avoir qu’un seul dossier à remplir. Vous obtiendrez ensuite le classement des meilleurs taux prêt travaux. Vous pourrez choisir de déposer jusqu’à 3 dossiers en 1 seul clic chez les meilleurs organismes.

Pourquoi déposer plusieurs demandes ? Quand les organismes de crédit proposent des taux très bas, leur marge est plus faible. Ils vont donc se rattraper sur le niveau de risque. Pour avoir le risque le plus faible, ils n’accepteront que les meilleurs dossiers sur les plus petits taux. Si vous ne déposez qu’un dossier, vous risquez d’être refusé pour votre prêt travaux au meilleur taux. Et ça ne sera pas parce que votre dossier est mauvais mais simplement parce que l’organisme de crédit veut garder sa marge.
En plus, déposer plusieurs dossiers n’est pas engageant, c’est seulement lorsque vous renverrez votre dossier de prêt travaux complété et signé que vous vous engagerez.
Enfin, Capitaine Crédit ne transmet pas votre opt’in avec @mail aux organismes de crédit. C’est à dire que les organismes de crédit n’auront pas le droit de vous envoyer des sollicitations commerciales par @mail.

Nos conseils pour obtenir un prêt travaux rapidement :

  • Comme vous l’avez compris, pour obtenir un prêt travaux, il faut fournir un justificatif, au minimum un devis. Donc quelques soient vos travaux, demandez des devis ça vous servira toujours. Même pour des travaux de déco, n’hésitez pas à demander des devis aux grandes surfaces de bricolage, ils vous en feront sans problème.
  • Vous pouvez effectuer votre demande de crédit travaux sur notre site sans attendre, comme nous l’avons vu, ça n’est pas engageant et ça vous permet de savoir si vous êtes accepté et pour quel montant. Vous pourrez ainsi valider votre budget. N’attendez pas d’avoir vos devis pour effectuer cette demande.
  • Une fois votre demande de crédit travaux réalisée, préparez vos justificatifs, vous gagnerez du temps plutôt que d’attendre l’arrivée de votre contrat de prêt et le faire après.
  • Quand vous recevrez votre contrat de prêt travaux, lisez le attentivement, datez le et signez le. Vous devez ensuite le renvoyer avec toutes les copies des justificatifs demandés, votre contrat sera traité en quelques jours et vous obtiendrez enfin les fonds correspondant à votre besoin d’argent.

Un prêt travaux est il plus avantageux qu’un prêt personnel ?

Un prêt travaux est en général un peu moins cher qu’un crédit personnel dédié à financer des besoins d’argent sans qu’il y ait besoin d’en justifier. Mais ce n’est pas toujours vrai…Par exemple, en avril 2014, pour un prêt travaux de 8000 euros sur 36 mois, le meilleur taux était de 4,90% de TAEG fixe. Alors que le prêt personnel pour un prêt de 36 mois pour 8000 euros toujours, le meilleur taux était de…4,90% aussi !!!!
Nous voyons bien que dans ce cas, autant effectuer une demande de prêt personnel au meilleur taux car vous pourrez faire une demande de crédit sans justificatif de vos travaux, ce qui simplifiera les choses par rapport à un prêt travaux et qui devrait vous permettre d’obtenir de l’argent plus rapidement.

Par contre, si on prend un exemple de prêt travaux de 15000 euros sur 60 mois, le meilleur crédit aura un taux de 5,50% de TAEG pour un coût du crédit de 2135,40 euros alors que pour un prêt personnel pour le même montant et la même durée, le TAEG fixe est de 5,90% soit un coût total de crédit de 2293,80 euros. Soit un écart d’un peu plus de 150 euros !!

Alors pour bien choisir votre prêt travaux, vous avez vraiment intérêt à utiliser le comparateur Capitaine Crédit, sinon, vous allez perdre un temps fou et vous risquez de payer trop d’agios. D’autre part, n’hésitez pas à remplir un questionnaire de crédit chez l’organisme vers qui nous vous recommandons, ce n’est pas engageant et ça vous permettra de savoir si l’organisme de crédit accepte votre demande de prêt travaux à ce premier niveau. C’est seulement quand vous renverrez votre dossier complet et le contrat de prêt travaux signé que l’organisme de crédit procédera à l’acceptation finale de votre dossier de prêt travaux.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube