Crédit 3000 euros : comparez avant de signer

crédit 3000 eurosPour obtenir un crédit 3000 euros, il va falloir généralement se tourner vers le crédit renouvelable. En effet, la plupart des organismes de crédit ne proposent que ce produit pour obtenir un prêt 3000 euros. Et quand un prêt amortissable est proposé aussi, il est au même taux et souvent beaucoup moins accepté.

Crédit 3000 euros : limite entre crédit renouvelable et amortissable

Pour les demandes inférieures à un crédit 5000 euros, la plupart des organismes de crédit propose des crédits renouvelables. Nous n’encourageons pas trop ce type de crédit car il est souvent cher. Néanmoins, force est de constater que sur le marché, pour un crédit 3000 euros, l’essentiel des offres sont en crédit renouvelable. Avec ce type de prêt, il faut non seulement tenir compte du taux taeg révisable mais aussi d’autres facteurs qui influencent le coût total du crédit. Pour ce type de prêt, notre comparateur de crédits, prend en compte :

  • Le taux taeg révisable : taux légal défini par la loi sur le crédit consommation (voir explications coût crédit renouvelable)
  • Les promotions : les taux promotionnels ponctuels
  • La vitesse de remboursement : Plus on rembourse vite un crédit moins il coûte cher. Ce facteur est généralement plus influençant que le taux, de plus en crédit renouvelable est sans pénalité de remboursement anticipé.
  • Le taux d’acceptation : rien ne sert de savoir où est le crédit le moins cher si c’est pour qu’il soit refusé.

Obtenez les meilleurs taux grâce à Capitaine Crédit !

Nous avons mis au point un questionnaire de crédit exclusif qui non seulement permet d’obtenir le classement des meilleures offres quelque soit le projet recherché, crédit 3000 euros ou plus ou moins, mais il permettra en plus d’obtenir une évaluation sans engagement de l’organisme le moins cher. Chacun peut donc réellement obtenir la meilleure offre adaptée à son dossier.

Limite du crédit 3000 euros

prêt 3000 eurosLa limite qui se trouve au niveau du crédit 3000 euros entre le crédit renouvelable et le crédit amortissable n’est pas une limite juridique. Depuis la loi dites Loi Lagarde sur le crédit à la consommation, crédit renouvelable et crédit amortissable sont soumis aux mêmes taux d’usure.

En réalité, cette limite autour d’un crédit 3000 ou 4000 euros existe à cause des pratiques commerciales des organismes de crédit et des banques. En dessous, c’est le crédit renouvelable qui est proposé. Au delà du d’un prêt 4000 euros, c’est le crédit amortissable qui est très généralement moins cher.

La limite d’un crédit 3000 euros est surtout présente légalement dans les justificatifs à fournir. En effet, la loi a défini qu’au delà de ce montant, il était obligatoire pour l’emprunteur de fournir des justificatifs crédit.

Crédit 3000 euros : le comparatif vérité

Pour comprendre concrètement les enjeux, rien de vaut une comparaison concrète et objective. Prenons donc l’exemple d’un prêt 3000 euros sous forme de crédit renouvelable Cetelem. Voici l’impact des taux et des durées de remboursement :

Crédit 3000 euros sur 12 mois :    Taux taeg révisable : 6,90%    mensualité :  258,00 euros    coût du crédit :  107,99 euros
Crédit 3000 euros sur 36 mois :   Taux taeg révisable : 20,59%  mensualité : 110,00 euros     coût du crédit : 930,52 euros

Et oui, vous ne rêvez pas : c’est quasiment 9 fois plus cher ! Alors que le taux n’est que 3 fois plus cher. Pour le crédit 3000 euros, la vitesse de remboursement a une influence majeure. Alors il ne faut pas se tromper dans ses choix.

Il faut donc éviter d’appeler la dernière banque que l’on a vu lors d’une publicité à la télévision ou éviter de taper sur internet le nom de l’organisme que l’on a en tête. Le risque est de se retrouver avec un crédit 3000 euros 3 fois plus cher que ce que l’on peut avoir.

Obtenir un accord pour un crédit 3000 euros

credit 3000 eurosAu delà de trouver le crédit 3000 euros le moins cher, il faut avoir en tête qu’en moyenne une demande de crédit sur deux est refusée. Et c’est encore plus vrai pour le petit crédit. En effet, ce n’est pas lié spécifiquement au montant demandé mais plutôt à la demande et au profil des demandes.

Or les organismes de crédit ont tendance à proposer des offres promotionnelles pour attirer le maximum de demandes. Elles n’ont ensuite qu’à choisir les meilleurs dossiers pour maitriser leur risque ou...proposer un taux plus cher au final pour accorder le crédit. C’est tout à fait légal. Une banque peut par exemple proposer un taux à 1,90% pour un crédit 3000 euros. Mais ce taux ne sera que pour un crédit sur 12 mois. Or comme nous l’avons vu dans l’exemple du comparatif crédit 3000 euros sur 12 mois, les mensualités seront importantes. Dans ce cas, la banque peut indiquer que le crédit ne passe pas sur 12 mois à cause des revenus insuffisants pour une telle mensualité et proposer une durée de remboursement plus longue mais avec un taux plus cher !

C’est la raison pour laquelle notre comparateur permet non seulement d’obtenir le classement des meilleures offres mais en plus d’une réponse de principe immédiate de la part de l’organisme le moins cher. Si le dossier ne passe pas, il sera possible d’interroger l’organisme classé en 2ème et en 3ème d’un simple clic.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

2 réponse(s) à “Crédit 3000 euros : comparez avant de signer”

par CANIPEL - 18 avril 2016 Répondre

abusé pour 3000€ on demande des relevés de compte !
rien à cacher mais c’est perso surtout pour une si petite somme…

par Capitaine Crédit - 18 avril 2016 Répondre

Bonjour,
C’est une loi qui oblige les organismes de crédit à demander une liste de justificatif minimum pour des demandes au delà d’un crédit 3000 euros. En même temps, ils ont été taxés de laxisme pendant des années et c’est une bonne manière de faire attention à l’endettement des futurs clients.
Cordialement, l’équipe Capitaine Crédit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !