Un vrai comparateur crédit auto

comparateur crédit autoQue vous souhaitiez acheter une voiture neuve ou d’occasion, notre comparateur crédit auto permet de trouver la meilleure offre de prêt auto parmi les plus grands organismes. Pour obtenir le meilleur taux en toute situation, notre comparateur crédit auto propose non seulement un classement basé sur le taux TAEG fixe, le taux légal, mais il permet aussi d’obtenir une évaluation sans engagement de la demande de prêt.
Enfin, nous proposerons aussi quelques conseils pour ne pas tomber dans les principaux pièges du crédit automobile et nous verrons comment utiliser notre comparateur prêt auto pour bien négocier son crédit. Un méthode bien utile, en particulier lors de l’achat d’une voiture neuve et que l’on va devoir se confronter aux vendeurs automobiles…

Un comparateur crédit auto, ça sert à quoi ?

Un comparatif crédit auto basé sur le taux TAEG

Un comparateur crédit auto permet de simplifier les démarches des clients et de collecter l’ensemble des offres du marché à leur place. Le premier point important à ne pas négliger lorsque l’on consulte un comparateur prêt auto, c’est de s’assurer que le comparatif est basé sur le taux TAEG, le taux annuel effectif global. En effet, c’est le taux défini par la loi comme référence en terme de communication sur le crédit consommation. Ce taux intègre tous les frais du crédit y compris les frais de dossier s’il y en a, c’est ce qui permet d’obtenir un comparatif crédit auto objectif :

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Concrètement, un comparateur prêt auto ça rapporte quoi ?

Un comparateur prêt auto ça ne rapporte rien mais ça permet d’économiser sur les frais de crédit. Prenons l’exemple concret du crédit auto le plus demandé : un prêt 15000 euros sur 60 mois pour financer l’achat d’une voiture neuve (apport déduit et généralement lié à la reprise ou la revente de l’ancien véhicule). Voici ce que donne notre comparateur crédit auto en ce moment (novembre 2016) :

Taux taeg fixe le moins cher     : 2,89%      mensualité : 268,55 euros      coût du crédit : 1 113,00 euros
Taux taeg fixe le plus cher         : 6,93%      mensualité : 295,03 euros      coût du crédit : 2 701,80 euros

Au delà de permettre d’obtenir le meilleur taux crédit auto, un comparateur crédit auto permet par exemple d’éviter de payer près de 1600 euros de plus pour exactement le même crédit ! Et l’offre de crédit la plus chère au moment de ce relevé est proposée par l’un des organismes de crédit que l’on voit le plus à la télévision.

Obtenir un accord pour une demande de prêt auto

comparatif crédit autoProposer un comparateur crédit auto objectif ne garantit pas d’obtenir le meilleur taux crédit auto. En effet, la moitié des crédits est refusée.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis un système exclusif qui permet d’avoir plus de chances d’obtenir concrètement le meilleur taux.
En effet, après avoir rempli notre questionnaire, la demande de crédit est envoyée automatiquement et en temps réel à l’organisme de crédit le moins cher. Le client bénéficie alors d’une réponde de principe sans engagement immédiatement. Il sait si sa demande est acceptable ou non. Si l’organisme de crédit le moins cher n’accepte pas la demande, il est possible d’interroger la deuxième meilleure offre et ainsi de suite jusqu’à obtenir un accord de principe si possible.
De cette manière, nos clients ont concrètement plus de chance d’obtenir le meilleur taux de prêt auto.

Le crédit ne sera effectif que lorsque le client renverra son contrat signé avec tous les justificatifs. Cette première étape n’est pas engageante mais indispensable pour savoir quel meilleur taux chacun peut espérer.

Éviter les pièges du crédit auto

Le crédit à la consommation est un domaine plutôt bien encadré par la loi. Néanmoins et comme partout, il faut se méfier des offres commerciales trop agressives.

Des taux promos trop accrocheurs

On voit souvent des accroches commerciales qui promettent des taux de crédit auto super bas. Mais si l’on prête attention aux mentions légales (les phrases écrites en tout petit en bas des affiches qui commencent souvent par *), on s’aperçoit que les taux promo sont proposés sur une durée de remboursement limitée à 12 mois.
Or rembourser un crédit de 15000 euros (si on reprend notre exemple) sur 12 mois génère des mensualités de plus de 1200 euros ! Ce que très très peu de personnes peuvent se permettre. Mais peu importe, si le client a appelé ou s’est déplacé en concession, le piège a fonctionné.
Le vendeur vous proposera toujours de pouvoir prendre un crédit sur une durée plus longue pour obtenir une mensualité acceptable mais là, le taux va fortement augmenter ! Et la seule manière de savoir si ce nouveau taux est intéressant, c’est de le vérifier avec notre comparateur crédit auto. Il ne faut rien signer avant d’avoir vérifié.

Ne pas négliger la négociation sur le prix de la voiture

comparateur prêt autoNotre comparateur crédit auto ne recense pas les offres proposées par les concessionnaires et leurs filiales financières automobiles comme Credipar pour Peugeot Citroën ou Diac pour Renault) car elles sont rarement les meilleures du marché et souvent spécifiques à chaque concession. Cependant, il arrive qu’une à deux fois dans l’année ils proposent une grosse promo qui peut aller jusqu’à un prêt auto taux taeg 0% !

Dans ce cas là, il est clair que l’offre est imbattable, vous ne trouverez pas mieux dans notre comparatif crédit auto. Néanmoins, il faut rester vigilent sur la négociation globale. En effet, il y a de grandes chances que s’il y a une grosse remise sur le coût du crédit, le vendeur limite la remise sur le prix du véhicule. Or un crédit gratuit sur un financement de 15000 euros sur 60 mois, c’est environ 1500 euros offerts.
Or, la remise moyenne en 2014 (elle n’a pas dû évoluer tant que ça mais difficile de trouver des chiffres fiables réactualisés…) était de 24% selon Challenges pour un montant moyen d’achat de 20000 euros. Soit une remise de plus de 6000 euros à comparer à nos 1500 euros issus du crédit.
Conclusion : Ne négligez jamais la négociation sur le prix de la voiture, même si vous avez une remise sur le crédit.

Comparatif crédit auto occasion / auto neuve

C’est à travers le choix du type de projet que notre système bascule d’un comparateur crédit auto occasion à un comparateur crédit auto neuve ou inversement.
La principale différence se situe au niveau des taux que l’on peut obtenir. En effet, les taux de crédit voiture neuve sont un peu moins chers que ceux pour les voitures d’occasion. La raison est assez simple. En cas de non remboursement du crédit, l’organisme viendra saisir la voiture et obtiendra un meilleur prix de revente pour une voiture neuve. Mais attention, impossible de tricher. Pour obtenir un crédit auto neuve, il faudra fournir un justificatif d’achat de la voiture comme un bon de commande par exemple.

Pour le crédit auto occasion, il n’y a pas photo, le meilleur crédit est proposé par les organismes de crédit spécialisé. De toute manière, la plupart des ventes s’effectuant de particulier à particulier, les concessions en sont de fait exclues.
Pour obtenir le classement des meilleurs taux, il faudra choisir le projet “Prêt Auto Occasion +2ans) dans notre comparateur crédit auto.

Pour le crédit auto neuve, en période de taux promo, les concessionnaires peuvent parfois proposer de taux intéressants. C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point une méthode pour négocier le crédit dans ce cas.

Négocier le taux de crédit auto

Cette méthode est surtout destinée à négocier le taux d’un crédit auto neuve.

  1. Obtenir le meilleur taux des organismes financiers
    Notre comparateur de crédit auto fournira simplement le meilleur taux possible que chacun peut obtenir de la part des plus grands organismes de crédit du marché.
  2. Recevoir une proposition formalisée
    Après avoir rempli notre questionnaire, si le dossier obtient un premier accord de principe, le client recevra une offre préalable par mail et/ou par courrier.
  3. Aller en concession
    En n’oubliant pas de prendre l’offre que vous aurez reçue, c’est que ce qui permettra de demander au vendeur de faire mieux. Si la première proposition qu’il fait est moins bonne. S’il ne peut pas proposer un meilleur taux, c’est que vous avez déjà la meilleure offre entre les mains.