Taux de crédit voiture le moins cher : où le trouver ?

taux de crédit voiture le moins cherPour trouver le taux de crédit voiture le moins cher, il n’y a pas 36 options, il faut comparer. Que ce soit le crédit proposé par les concessions ou celui proposé par les banques ou les organismes de crédit, chacun offre des avantages spécifiques.
Mais au final, l’essentiel pour le client est de trouver le taux de crédit auto le moins cher possible pour limiter les frais. Au delà de proposer un comparateur crédit auto, nous passerons aussi en revue quelques conseils pour éviter les pièges et nous proposerons une méthode de négociation pour avoir réellement toutes les chances d’obtenir le taux de crédit voiture le moins cher.

Taux de crédit voiture le moins cher :  comparer les taux

Comparer les meilleurs taux de crédit auto n’est pas qu’une question de principe. Cela peut permettre d’économiser pas mal de frais. Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, prenons l’exemple du crédit auto le plus demandé : un prêt de 15000 euros sur 60 mois pour financer l’achat d’une voiture neuve de 24000 euros (apport de 9000 euros généralement dû à la reprise de l’ancien véhicule).

Taux de crédit voiture le moins cher :  2,89% (taeg fixe)    mensualité : 268,55 euros    coût du crédit :  1 113,00 euros
Taux de crédit voiture le plus cher     :  6,93% (taeg fixe)    mensualité : 295,03 euros    coût du crédit : 2 701,80 euros

Et le crédit le plus cher au moment où nous savons effectué ce relevé (novembre 2016) est proposé par l’un des organismes de crédit les plus connus !
Ce que l’on peut voir clairement, c’est un écart d’environ 1600 euros pour exactement le même crédit ! Soit plus de 10% du montant du crédit…

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Taux de crédit auto le moins cher : éviter les pièges

Les taux d’appel inaccessibles
taux crédit auto le moins cherC’est la pratique la plus utilisée en matière de crédit consommation pour attirer les clients. Qui n’a pas vu des accroches du type “taux à partir de 1,99%” “taux à partir de 1,79%”…et pourquoi pas moins etc…
Ces taux ultra bas sont bien proposés mais pour des durées très courtes quasiment toujours limitées à 12 mois. Or si on reprend notre exemple, un crédit de 15000 euros, sur 12 mois, même le taux de crédit voiture le moins cher donne des mensualités de plus de 1200 euros !
Or très peu de personnes peuvent se permettre de rembourser plus de 1200 euros par mois et dans tous les cas, très peu de dossiers passeront à ce niveau d’endettement.
MAIS ce n’est pas grave, le piège du taux de crédit voiture le moins cher a fonctionné en vous faisant téléphoner ou déplacer en concession. Le vendeur n’a plus qu’à expliquer qu’en regard du dossier, il faut envisager une durée de remboursement sur 48, 60 ou encore 72 mois. Mais là rien ne vous garantit d’obtenir le taux de crédit auto le moins cher !

Le crédit auto à taux taeg 0%
Ah, le fameux crédit gratuit…il y a tant a dire sur cette offre à laquelle nous avons consacré 2 enquêtes, l’une sur le crédit gratuit en général d’une part et l’autre sur le crédit auto taux 0 d’autre part.
Pour faire court, il se peut que ces offres soient intéressantes mais il faut être extrêmement vigilent sur 2 points :

  • Comme nous l’avons expliqué dans le premier point, ces offres de crédit taux taeg 0% peuvent être limitées à certaines durées de remboursement.
  • Le concessionnaire risque de profiter de cette offre sur le crédit pour limiter la réduction proposée sur le prix de voiture qui est en moyenne de 20%, comme l’indique L’Argus. Or si l’on fait un calcul moyen, “offrir” le crédit revient à une réduction équivalente d’environ 5% à 10% sur le prix de la voiture. Ce n’est donc pas parce qu’on obtient le taux de crédit voiture le moins cher via un taux à zéro qu’il faut négliger la négociation sur le prix du véhicule.

Crédit auto occasion / neuves : quelles différences ?

Voici les principales différences entre le crédit auto occasion et crédit voiture neuve :

  • taux crédit voiture pas cherLe crédit voiture neuve est un peu moins cher (en cas de problème de remboursement et de saisie de la voiture, l’organisme de crédit récupérera plus d’argent sur une voiture neuve). NB: n’essayez pas de “jouer” pour obtenir le taux de crédit voiture le moins cher en demandant un prêt auto neuve car un justificatif d’achat sera demandé.
  • Le crédit voiture d’occasion ne se fait pas toujours sous forme de crédit affecté à l’achat d’un véhicule. Il peut être demandé sous forme de prêt personnel qui est un prêt sans justificatif de l’utilisation des fonds. Il peut donc servir par exemple à acheter la voiture d’occasion + réparation + carte grise etc…
  • Le montants et les durées proposés pour le crédit voiture neuve sont plus importants.

Pour obtenir le taux de crédit voiture le moins cher pour une occasion, il n’y a généralement pas photo, celui des organismes de crédit est très souvent bien moins cher que celui des concessionnaires. Pour le crédit auto neuve, la bataille peut parfois être plus serrée, d’où la méthode de négociation que nous avons mis au point.

Négocier le meilleur taux crédit voiture

Nous allons opposer les organismes de crédit aux concessionnaires pour trouver le taux de crédit voiture le moins cher. En effet, il faut savoir que les grandes marques automobiles ont généralement leur propre organisme de crédit comme DIAC pour Renault ou Credipar pour Peugeot Citroën.
Pour réussir à obtenir le taux de crédit auto le moins cher voici les étapes de que nous préconisons :

  1. Obtenir le meilleur taux des organismes financiers : pour cela, c’est très simple et non engageant : il suffit de remplir notre questionnaire. En effet, grâce à ce système, vous obtiendrez une évaluation de la part de l’organisme de crédit le moins cher. Si le dossier ne passe pas, il suffit d’interroger le deuxième puis le troisième si nécessaire pour obtenir un accord de principe. Chaque client obtient ainsi l’information du meilleur taux qu’il peut obtenir.
  2. Recevoir une proposition du meilleur taux par écrit. Grâce au système que nous venons de voir, nos clients reçoivent par mail et/ou par courrier une proposition formelle s’ils ont été pré acceptés. Cette offre est la base de la négociation.
  3. Rendez vous en concession. Avant de montrer le taux de crédit voiture le moins cher dont vous avez pu bénéficier grâce à notre système, demandez au vendeur de vous faire une proposition. Soit le vendeur peut faire mieux que l’offre que vous aurez déjà reçue soit vous avez déjà le meilleur crédit entre les mains.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !