Taux crédit : comment trouver le meilleur ?

taux creditNous consacrons cet article aux taux crédit pour les particuliers. Il sera donc question ici d’expliquer à quoi correspond un taux de crédit, quelles sont les réglementations et comment trouver le meilleur taux crédit pour :

  • Prêt personnel
  • Crédit auto ou travaux
  • Prêt immobilier
  • Crédit renouvelable

Taux de crédit à la consommation

Taux crédit TAEG

Le crédit à la consommation a connu une réforme importante en 2010 qui a notamment imposé l’utilisation commune à tous les organismes financiers du taux crédit dit “TAEG” pour Taux Annuel Effectif Global. Cet réforme a été essentielle pour pouvoir présenter un comparatif crédit totalement objectif car ce taux doit :

  • Intégrer l’ensemble des frais inhérents au crédit : non seulement les agios mais aussi les frais en tout genre dont les frais de dossier. Ce qui fait que le taux de crédit TAEG est totalement exhaustif et permet de comparer les prêts d’un organisme à l’autre en toute transparence.
  • Être communiqué dans toute publicité chiffrée : autrement dit les sociétés de crédit n’ont pas le choix, elles doivent publier leur taux de crédit.

Pour établir le classement des meilleurs taux crédit consommation, nous basons notre comparatif sur ce taux :

► Accédez au classement des meilleurs taux

Taux crédit TAEG fixe

Dans le crédit à la consommation, on distingue 2 grandes familles : le crédit renouvelable et le crédit amortissable.
Le crédit amortissable regroupe le prêt personnel, le crédit auto ou encore le crédit travaux. Par définition, ce crédit a une durée fixe, un taux fixe et une mensualité fixe. Tout est défini à l’avance et le taux crédit est défini une bonne fois pour toute dès la souscription.
Pour cette catégorie des crédits amortissables, on applique le taux de crédit TAEG fixe.

Taux crédit TAEG révisable

taux de créditC’est de taux de crédit qui régit le crédit renouvelable. A la différence du crédit amortissable, le crédit renouvelable n’a pas de date de fin définie à l’avance. La mensualité est généralement fixée en fonction du montant restant du. Le taux de crédit peut être modifié, c’est la raison pour laquelle on parle de taux crédit TAEG révisable.
Dans notre comparateur de taux de crédit, nous utilisons ce produit pour toutes demandes inférieures à 5000 euros. En effet, dans ce cas, les organismes de crédit propose une tarification plus attractive sur le crédit renouvelable. Le taux de crédit étant variable, dans ce cas, le taux TAEG révisable n’est pas notre seul critère de classement. Nous prenons aussi en compte les offres promotionnelles et les vitesses de remboursement proposées.

Taux crédit auto et prêt travaux

Nous avons détaillé tout ce qu’il y avait à savoir sur le sujet dans un article taux crédit auto. En résumé, le crédit auto est dans la très grosse majorité des cas un crédit amortissable. Le taux crédit auto occasion est un peu plus élevé que celui pour une voiture neuve car en cas d’impayé, l’organisme de crédit pourra saisir une voiture plus récente et donc d’une valeur plus importante.
Les taux prêt auto proposés par les concessionnaires sont généralement plus élevés que ceux des organismes bancaires car il y a un intermédiaire de plus à payer, sauf pendant les périodes de taux promo.

Pour le prêt travaux, comme pour le prêt auto, il faut fournir un justificatif des travaux ou de l’achat de la voiture au dossier de crédit.

Taux prêt immobilier

taux prêtEn matière de prêt immobilier, ça n’est pas tout à fait les mêmes règles. Le taux dont on parle est le taux TEG, le taux effectif global. Le principe de la définition légale du taux crédit reste pratiquement la même que celle TAEG (doit intégrer tous les frais).

La très grosse différence avec le crédit à la consommation, c’est le que taux prêt immobilier dépend énormément du dossier de l’emprunteur. En effet, les meilleurs dossiers auront un taux de crédit très bas, ce qui ne sera pas le cas des dossiers à la limite de l’acceptation.
Et en matière de taux de prêt immobilier, ça n’est pas le seul facteur qui peut influencer la tarification. Il y a aussi la région et le type de bien qui peuvent faire monter ou descendre le taux prêt immobilier.

Pour pouvoir proposer les meilleurs taux de prêt immobilier, nous nous sommes donc associés au premier courtier présent sur l’ensemble du territoire et qui ne prend aucun frais de dossier aux clients. Grâce à cette offre, nous sommes en mesure de proposer une étude personnalisée pour tous les types de dossier et sur toute la France :

► Obtenir une étude personnalisée

Autre notion juridique

Les taux crédit sont soumis à un plafond désigné l’usure. Ce plafond est régi par la Banque de France et est publié tous les trimestres. On retrouve des limites différentes en fonction du type de crédit et du montant emprunté. Le taux de crédit proposé par un organisme ne doit jamais dépasser le taux de l’usure au moment de la signature du contrat.

Une nouvelle notion vient d’apparaitre ces dernières années, c’est le TAEA, le taux annuel effectif de l’assurance. Cette notion est très importante car elle permet de comprendre le coût de l’assurance pour un crédit. C’est un taux qui s’additionne à celui du crédit.

Nous avons détaillé ces différentes notions dans un article dédié au TEG, TAEG et TAEA.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×