Prêt financier : comment obtenir le bon crédit ?

prêt financierUn prêt financier est une approche du crédit très générique au même titre qu’un prêt bancaire. Il regroupe aussi bien le crédit à la consommation, les prêts immobiliers ou encore le rachat de crédit. Nous verrons donc comment obtenir le meilleur taux de prêt financier quel que soit le type de crédit.

Prêt financier : le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est défini génériquement comme correspondant à toute forme de crédit non immobilier pour des montants compris entre 200 euros et 75 000 euros pour une durée supérieure à 3 mois. Le prêt financier en tant que crédit à la consommation est assez encadré légalement (voir la page Service Public). Il regroupe aussi bien :

  • Prêt personnel
  • Crédit auto
  • Prêt travaux
  • Location avec Option d’Achat
  • Crédit renouvelable
  • Rachat de crédits

On voit que cette catégorie de prêt financier est vraiment très large puisqu’elle regroupe autant un petit crédit comme le crédit renouvelable que le rachat de crédits qui pourra atteindre jusqu’à 100 000 euros. Il faut néanmoins se méfier car tous ces produits ne sont pas soumis aux mêmes règles légales. Par exemple, la LOA n’a pas d’obligation de communication sur le taux taeg. Et pour cause, sinon les clients prendraient peur…

Obtenir le prêt à la consommation le moins cher

Pour ce type de prêt financier, il n’y a que deux facteurs à prendre en compte pour trouver le crédit le moins cher :

  • Trouver le taux taeg le moins cher
  • Obtenir un accord

En effet, rien ne sert de savoir qui propose le crédit financier le moins cher si c’est pour que le dossier soit refusé. Et les organismes de crédit sont souvent tentés de proposer de grosses promotions mais ils les réservent souvent aux dossiers les meilleurs…et dans ce cas, on se retrouve avec un taux de refus de 90%…

Pour créer un comparateur ce crédit qui propose un classement des meilleures offres adaptées à chaque dossier, nous avons mis au point un questionnaire exclusif.

Premièrement, notre comparatif crédit est basé sur le taux taeg, taux annuel effectif global. Ce taux défini légalement doit être obligatoirement communiqué avant la souscription d’un crédit à la consommation. Comme ce taux doit contenir tous les frais de crédit (y compris les frais de dossier s’il y en a), il permet de comparer objectivement toutes les offres.

Deuxièmement, après avoir saisi notre questionnaire, quand nous affichons le classement, le dossier est envoyé automatiquement à l’organisme le moins cher. De cette manière, nous sommes capables de communiquer une première réponse de principe pour savoir si le dossier peut être accepté. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’interroger le deuxième organisme et le troisième d’un simple clic. De cette manière, nos clients on objectivement plus de chances d’obtenir un accord de principe au meilleur taux adapté à leur dossier.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

Comparer le rachat de crédits

pret financierLe rachat de crédits étant intégré à la catégorie crédit à la consommation, ce prêt financier doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, il ne faut pas le confondre avec la renégociation de prêt immobilier.

Ce prêt financier consiste à regrouper tous ses crédits en un seul nouveau prêt. Il a pour objectif de retrouver un équilibre financier et des fins de mois moins difficiles. Il est utilisé quand on a trop de crédits à rembourser ou quand on a un problème de rentrées d’argent. En regroupant tous les crédits en un seul dont la durée est rallongée, il est possible de faire baisser les mensualités que l’on doit rembourser chaque mois.

Mais comme tout prêt financier, plus la durée de remboursement est longue, plus le crédit coûte cher. Il faut d’autant plus être vigilent sur le comparaison du rachat de crédits que même de petits écarts de taux conduiront à des différences de coût total du crédit importantes.

► Accéder au comparatif du rachat de crédits

Prêt financier : crédit immobilier

Le crédit immobilier comme le crédit à la consommation se juge sur les mêmes critères, la savoir le taux et les conditions pour obtenir ce crédit. Mais il y a quand mêmes quelques différences.

crédit financierAu titre des différences techniques les plus notables, il faut savoir que le taux de référence du crédit immobilier est le taux teg, taux effectif global. Mais la différence essentielle est l’assurance. Autant en crédit consommation, l’assurance est facultative, autant en crédit immobilier, elle est obligatoire. De fait, elle vient renchérir le coût de ce type de prêt financier.

Au titre des différences de marché, il existe très peu d’offres nationales de crédit immobilier. Le taux est vraiment adapté à chaque dossier. De plus, de nombreuses banques sont organisées en entité régionale libre de fixer leur taux de crédit immobilier comme elles le souhaitent. Il n’est donc pas possible de proposer un comparatif des prêts financiers en tant que tel. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe de nombreux courtiers en prêt financier dans le domaine immobilier.

Pour trouver le meilleur taux de crédit immobilier, il faut confronter les offres des banques, des courtiers et de nouvelles banques en ligne qui s’attaquent au marché de l’immobilier (comme le crédit Boursorama ou BforBank). C’est ce que propose notre comparatif en matière de prêt immobilier.

► Accéder au comparatif prêts immobiliers

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !