Le prêt entre particulier

Prêt d'Union par Capitaine CréditLe prêt entre particulier

Ce qui change dans le prêt entre particulier par rapport à un crédit classique c’est que le prêteur ne sera pas un organisme de crédit ou une banque mais un particulier. Pour faire simple, ces prêts sont soumis aux même règles que les crédits à la consommation et au même encadrement pour les tarifications, à savoir l’usure. Mais est-ce le meilleur crédit ? Vous pourrez le vérifier grâce à notre comparateur exclusif !

On peut distinguer 3 grands types de prêt entre particulier :

  • le prêt d’argent directement entre 2 personnes physiques :

Ce prêt est plutôt utilisé dans le cas de personne de la même famille ou entre proches et permet de formaliser les choses : délai de remboursement, taux d’intérêt, mensualité, etc. Formaliser ce type de prêt ne remet pas cause la bonne relation qui peut exister entre l’emprunteur et le prêteur, au contraire, quand on s’écrit les choses, on préserve l’avenir. On peut formaliser directement le prêt entre particulier, des pro formats sont disponibles sur le web ou demander à un notaire ou un avocat de le formaliser, ce n’est pas très cher.

  • le prêt pour un projet entre personnes  physiques :

Dans ce cas, le particulier emprunteur va décrire son projet et les particuliers prêteurs vont décider d’investir ou non sur ce projet. Ce type de prêt entre particulier correspond plus à un concept d’investissement pour participatif à des projets de développement. L’emprunteur est souvent un petit entrepreneur qui a besoin de financer un investissement, les prêteurs vont certes toucher des intérêts pour l’argent qu’ils prêtent mais vous surtout avoir le sentiment d’accompagner un projet.

  • Le prêt entre particulier indirect :

Quand on parle de prêt entre particulier, c’est souvent de ce dernier dont on parle, en particulier en France.
En réalité, il n’y aura pas de contact direct entre un particulier prêteur et un particulier emprunteur. En fait les prêteurs vont investir dans des supports de placement dont le rendement sera différent en fonction de la durée ou en fonction du niveau de risque qu’ils souhaitent prendre. Pour les particuliers emprunteurs rien ne change, ils devront déclarer le financement dont ils ont besoin et remplir un questionnaire pour évaluer leur risque.
Le rôle de l’organisme intermédiaire d’attribuer les montants apportés par les prêteurs à des emprunteurs qui correspondent aux niveaux de risque et aux types de financement choisis. C’est le cas de Prêt d’union.

Prêt d’union, l’alternative aux organismes traditionnels

Prêt d’union est le premier organisme de crédit d’envergure de prêt entre particulier en France.
Si vous êtes un emprunteur, la démarche est exactement la même pour déposer une demande de crédit en ligne qu’auprès d’un organisme classique. Le taux de votre crédit dépendra de la durée de votre emprunt.
Si vous êtes investisseur, pour l’instant vous ne pouvez pas être un simple particulier « classique », vous devrez avoir un statut d’investisseur professionnel. La rémunération de votre placement dépendra de la durée de votre investissement.
Leur concept est de diminuer les taux de crédit proposés aux particuliers en court circuitant les intermédiaires et en simplifiant les coûts de gestion, et par la même manœuvre mieux rémunérer les investisseurs que pour des placements classiques. Retrouvez  leurs offres sur  http://www.pret-dunion.fr/.

Comparez toutes les offres de crédit du marché et notamment Prêt d’union sur Capitaine Crédit.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube
Post Tags - ,

6 réponse(s) à “Le prêt entre particulier”

par Seb_Finance - 15 février 2014 Répondre

je viens d’aller voir le site de Prêt union qui à mon avis est le seul en france qui permet de faire des prêts entre particuliers et au final je pense qu’ils ne doivent pas avoir beaucoup d’investisseurs car ils ont financés que 60 millionns d’euros de prêt pour 1188 millions demandés, soit même pas 5% !!

ça ne doit donc pas etre si intéressant pour les investisseurs et pourtant ils mettent un taux d’intérêt de 5.3%, quelqu’un a-til déjà réalisé 1 prêt ? pouvez-vous me renseigner ?

par Capitaine Crédit - 1 mars 2014 Répondre

Il se trouve que les conditions pour être investisseur chez Prêt d’union sont assez stricts, vous devez entrer dans une catégorie d’investisseur professionnel.

par Georges - 22 janvier 2014 Répondre

Bonjour
Je ne vois pas vraiment l’intérêt pour le particulier qui prête l’argent ?? C’est trop risquė !!

par Capitaine Crédit - 22 janvier 2014 Répondre

C’est une alternative à d’autres supports de placement qui peut rémunérer plus qu’un livret A ou Codevi et le risque est bien plus limité que des actions dont les mouvements ont été très fluctuants ces dernières années.
Autre avantage, l’investisseur finance l’économie réelle.

par Hervé D. - 15 janvier 2014 Répondre

si une société comme Prêt d’Union arrive à faire des taux plus bas que les banques, ça montre bien que les banques en profitent !!!! non ?

par Patrick - 11 janvier 2014 Répondre

très bien le principe de prêt entre particulier mais le principal c’est que quand j’ai besoin d’un crédit, déjà que j’aime pas trop ça, le crédit soit le moins cher possible !! et que se passe t il si je ne rembourse plus le crédit ?? l’autre particulier l’a dans le baba ????

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×