Prêt 1% logement : comment en bénéficier ?

prêt 1% logementLe prêt 1% logement est un crédit immobilier à taux attractif. Néanmoins il est nécessaire de respecter certaines conditions afin de pouvoir en profiter. Quelles sont-elles ? Comment en bénéficier ? Est-ce réellement intéressant ?

Prêt 1% logement : les particularités

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le taux de 1% tiré du nom “prêt 1% logement” ne correspond pas au taux d’intérêt proposé. Le “1%” correspond en fait à la part de la masse salariale payée par les employeurs afin de contribuer à l’aide aux logements.

Le prêt 1% logement permet d’emprunter une somme relativement petite comparée au projet immobilier dans sa totalité. Le montant maximum accordé variera en fonction de la zone géographique de l’acquisition. Ce montant maximum pourra varier de 10000€ à 25000€ dans la limite de 30% du montant de l’acquisition. La durée de remboursement est quant à elle aussi limitée à une durée de 20 ans, durée néanmoins assez longue au vu du faible montant à rembourser.

Avec ces caractéristiques, pour tout besoin d’argent plus important, ce qui sera fréquent pour l’acquisition d’un bien immobilier, il sera possible d’associer le prêt 1% logement à un autre crédit immobilier. Il complétera ainsi le montant de l’apport et des autres financements : crédit immobilier classique, prêt à taux zéro, etc.

► Simuler une demande de crédit immobilier

A noter que le prêt 1% logement a changé de nom en 2010 et se nomme dorénavant prêt Action Logement. Ce nom vient appuyer la dénomination de l’organisme qui gère cette aide : Action Logement. Hormis ce type de prêt, l’entreprise, acteur de référence du logement social en France a pour objectif de favoriser le logement afin de favoriser l’emploi. Pour de plus amples informations, découvrez le rôle d’Action Logement en vidéos.

Les habitudes passées restent néanmoins ancrées et l’appellation prêt 1% logement reste courante. A noter que d’autres noms à définition équivalente peuvent également circuler : prêt 1% patronal ou prêt 1% employeur. Ces dernières appellations font référence au fait que c’est l’employeur qui cotise et contribue à ce type de financement. Cette contribution a été mise en place dès 1953 afin de pallier à l’importante crise de logements post seconde guerre mondiale. A noter que le nom “prêt 1% logement” n’avait plus de sens en tant que tel car la participation des entreprises a été abaissée de 1% à 0.45%. De plus, l’appellation pouvait s’avérer trompeuse et créer un amalgame avec le taux d’intérêt proposé par ce type de prêt.

Prêt 1% logement : est-ce intéressant ?

prêt 1% logement attractifLe taux du prêt 1% logement est variable en fonction des évolutions des taux directeurs et des taux moyens pratiqués dans le secteur immobilier. Hasard du calendrier, en avril 2017, le taux maximum (hors assurances) de ce prêt est de 1%. Même dans une période de taux d’intérêts relativement bas, un taux de 1% défie toute concurrence et s’avère donc particulièrement intéressant. En effet, d’après le baromètre d’avril 2017 réalisée par le courtier Immoprêt, le taux moyen obtenu hors assurances pour ses clients varient de 1.1% (sur 10 ans) à 1.87% (sur 25 ans) selon la durée de remboursement choisie.

Prêt 1% logement : qui peut en bénéficier ?

C’est la particularité du prêt 1% logement, tout le monde ne peut pas, ne serait-ce qu’effectuer une demande. Il est nécessaire de remplir certaines conditions listées ci-dessous :

  • avoir besoin d’un crédit immobilierprêt 1% logement critères
  • être primo-accédant
  • faire l’achat sa résidence principale
  • la résidence principale doit être localisée en France métropolitaine ou en département d’outre-mer
  • la résidence ne doit pas être mobile : mobile-home, bateau, etc.
  • être salarié d’une société privée de 10 personnes ou plus (hors secteur agricole)
  • avoir un revenu fiscal de référence inférieur à un certain seuil
  • remplir certaines conditions dites “écologiques”. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique obligatoire et réalisé pour toute acquisition dans le neuf ou dans l’ancien.
  • ce prêt ne doit pas représenter plus de 30% du montant total de l’acquisition

Voici donc les principales conditions pour en bénéficier, mais ce n’est cependant pas suffisant afin de l’obtenir à coup sûr. En effet, chaque demande sera étudiée et notamment la capacité de remboursement afin de s’assurer que le client est bien en mesure de le rembourser

Il faudra donc que la demande de crédit soit pré-acceptée. Une fois cette étape franchie, il faudra attendre la confirmation de la validation du dossier car le prêt 1% logement est régi par une enveloppe dédiée par son employeur. Une fois l’enveloppe vide et donc la limite de fonds atteinte, il ne sera plus possible d’en bénéficier ou alors seulement une partie du montant demandé.

Prêt 1% logement : comment en bénéficier ?

Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier que les conditions décrites dans la partie précédente sont bien remplies. Une fois cette vérification effectuée. Il suffit d’en faire la demande auprès de son employeur. Toute entreprise a une entité ou des collaborateurs qui seront à même de répondre à vos questions à ce sujet. Si ce n’est pas le cas, notamment dans les petites structures, il sera possible de contacter directement l’organisme Action Logement.

L’entreprise n’est pas dans l’obligation d’accorder ce prêt car il peut tout simplement avoir épuisé l’enveloppe consacrée à ce type de prêt ou tout simplement consacrer l’argent à une autre action liée au secteur du logement. A noter qu’une fois accordée, le prêt 1% logement n’est pas conditionné à l’employeur ; pour tout changement d’entreprise, il ne sera pas obligatoire de rembourser par anticipation la somme restant due.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !