Où prendre un crédit à la consommation ?

où prendre un créditPour tout besoin d’argent, une des premières questions à se poser est « où prendre un crédit ? ». En effet, il existe de multiples acteurs, de multiples offres et même de multiples lieux de vente. Il peut donc s’avérer très complexe de trouver la meilleure offre qui se résume bien souvent à la recherche du meilleur taux et tout particulièrement pour des non initiés.
La suite de cet article va donc répondre à une des questions essentielles : où prendre un crédit ?
Nous passerons en revue uniquement le cas de la prise d’un crédit à la consommation (prêt personnel, crédit auto, prêt travaux, etc.) et n’évoquera donc pas le crédit immobilier qui est un produit à part avec son propre circuit de distribution.

 ► Accédez directement au comparatif crédit

Où prendre un crédit : lieux de vente contre souscription à distance ?

Un besoin d’argent s’associe bien souvent à l’achat d’un bien. Par conséquent, la proposition d’un crédit est souvent effectuée directement sur le lieu de vente du bien. Très souvent, il peut faciliter la vente pour les petits budget ou quand l’achat est important. C’est pour cela que les offres de crédit fleurissent et accompagnent bien souvent le prix d’un bien dans les grandes enseignes.

Les 2 lieux de vente les plus fréquents où prendre un crédit sont :

  • les magasins : grandes surfaces, meubles, bricolage, électroménager, etc.
  • les concessionnaires auto pour l’achat d’un véhicule

Mais est-ce intéressant de prendre un crédit en magasin ou chez le concessionnaire automobile ?
La réponse pour savoir où prendre un crédit n’est ici pas tranchée car cela dépend bien évidemment de l’offre qui est proposée et de son taux en particulier.

Prendre un crédit en magasin : les conseils

En magasin, tous les types de crédits sont quasiment proposés, du plus intéressant au beaucoup… beaucoup moins. Il est donc indispensable d’éviter les pièges car le coût d’un crédit peut très vite s’avérer très lourd par rapport au prix du bien acheté.

Ne voyons pas tout en noir et commençons par les crédits attractifs , soient tous les crédits avec des taux à 0% ou taux très bas, ces crédits sont apparentés à une facilité de paiement (paiement en 3 fois, 4 fois, 10 fois)  proposés par le magasin afin de favoriser leurs ventes. C’est l’enseigne qui paye tout ou partie du coût du crédit à l’organisme financier et dans ce cas là il peut être intéressant pour un client de prendre un crédit en magasin.
A l’opposé, le crédit associé à un bien peut avoir un taux prohibitif car il est considéré comme une source de marge supplémentaire pour l’enseigne. C’est régulièrement le cas quand un crédit renouvelable adossé ou non à une carte est proposé. Bien souvent avec ce type de produit destiné à des crédits en général inférieurs à 5000€, le taux taeg révisable est très élevé, supérieur à 8% et pouvant même atteindre une valeur proche du taux d’usure.

Prendre un crédit automobile : les pièges à éviter

où prendre un crédit autoAu même titre que les grandes enseignes, certains constructeurs automobiles proposent sur ponctuellement des crédits auto à 0%. Les derniers en date à avoir fait ce genre de propositions étaient Ford et Volkswagen.
Pour ces offres, il n’y a bien entendu pas de vice caché, encore faut-il pouvoir bénéficier de l’offre, c’est-à-dire que la demande de crédit soit acceptée. En effet, pour tout prêt, l’organisme de crédit prêteur vérifie la solvabilité de l’emprunteur en lui demandant notamment certaines pièces justificatives telles les derniers bulletins de salaire, un justificatif de domicile, etc.

Malheureusement, en règle générale, il y a une contrepartie à ce taux attractif. En effet, pour tout achat d’une voiture chez un concessionnaire, il est fréquent de pouvoir négocier une réduction sur le prix de la voiture pouvant généralement aller de 7% à 15% et/ou alors de pouvoir bénéficier d’options supplémentaires. Là où le bas blesse, c’est que si le constructeur ou le concessionnaire fait une offre avantageuse sur le taux du crédit auto, il sera moins disposé à faire un effort sur le prix du véhicule afin de préserver sa marge.
Il est ainsi régulièrement plus intéressant de dissocier l’achat du véhicule de la souscription d’un crédit afin de pouvoir gagner sur les 2 tableaux : un prix négocié du véhicule + le crédit au meilleur taux. A noter néanmoins qu’il est nécessaire de bien coordonner les deux actions afin d’obtenir le financement dans les temps pour acheter la voiture.
En résumé en fonction de l’attractivité du taux, le lieu de vente que ce soit en magasin ou en concession automobile peut être un des endroits où prendre un crédit mais il n’est pas sûr d’obtenir le meilleur taux.

Où prendre un crédit : Banque ou organisme

Comme nous l’avons vu précédemment, si une offre très attractive n’est pas proposée directement sur le lieu de vente, il faudra se tourner vers les banques ou les organismes de crédits spécialisés. Car objectivement, étant les spécialistes, ils sont les plus à même de proposer les meilleurs taux adaptés au dossier de chacun.
Les meilleurs crédits à la consommation sont très majoritairement issus des organismes de crédit spécialisés dont c’est le métier principal, tels Cetelem, Sofinco, Cofidis pour ne citer que les principaux. Néanmoins la banque peut aussi être consultée car si le client est considéré comme un “BON” client la banque pourra éventuellement faire une “bonne” proposition et le client bénéficiera ainsi de sa fidélité pour prendre un crédit à taux attractif.
Dans les autres cas, les banques traditionnelles ne sont en général pas en mesure de proposer des offres concurrentielles pour les non clients et la banque n’est ainsi pas le lieu le plus approprié où prendre un crédit.

Où prendre un crédit : à la recherche du meilleur taux

où prendre un bon créditLa souscription à un crédit à la consommation que ce soit un prêt personnel, un crédit auto ou un prêt travaux n’est pas fréquente. Il s’avère donc difficile pour un non initié de savoir où prendre un crédit. Trouver la meilleure offre se résume bien souvent à la recherche du meilleur taux.
Contrairement au secteur du voyage, les comparateurs de crédits à la consommation sont encore assez méconnus et peu utilisés. Pourtant, ils se révèlent d’une remarquable utilité pour savoir où prendre un crédit. Un de leurs atouts est que les offres de crédit sont véritablement comparables par rapport aux taux proposés (TAEG) et ce en fonction du montant et de la durée souhaitée. Bonne nouvelle, Capitaine Crédit est un des principaux comparateurs de crédits à la consommation et compare les offres des plus grandes sociétés de crédit.

En conclusion, pour répondre à la question “où prendre un crédit ?”, rien de plus simple, il suffit d’utiliser notre comparateur et de définir son besoin  (montant et durée de remboursement) puis de remplir un formulaire qui permettra d’obtenir le top3 des offres de crédit les plus adaptées au profil du client. Autre avantage de notre comparateur, il permet de transmettre votre dossier directement aux organismes souhaités.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×