Organisme de rachat de crédits : Trouver le meilleur taux

organisme de rachat de créditsLe rachat de crédits permet de réduire ses mensualités de crédit, en regroupant tous les remboursements en un seul et unique nouveau crédit. Quel organisme de rachat de crédits est le meilleur ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs spécificités ?

Organisme de rachat de crédits : 4 grandes familles

Il existe quatre grands types d’établissements pouvant commercialiser du rachat de crédits :organisme de rachat de crédits acteurs

  • les banques de réseau
  • les organismes de crédit à la consommation
  • les sociétés spécialisées en rachat de crédits
  • les courtiers en rachat de crédits

Les banques de réseau

En tant qu’organisme de rachat de crédits, les banques traditionnelles sont loin d’être ce qui se fait de mieux. Cependant elles sont toutes à même de le proposer à leurs propres clients. Elles possèdent l’avantage de connaitre leurs clients et notamment les prélèvements effectués sur leurs comptes ainsi que leurs réelles capacités de remboursement. A noter que les banques ne sont en général pas les plus attractives en terme de taux proposé sur le rachat de crédits. Néanmoins, il peut être utile d’interroger sa banque et de comparer sa proposition aux meilleures offres du marché.

► Obtenir un comparatif des taux de rachat de crédits

Les sociétés de crédit à la consommation

Ce sont généralement les marques les plus connues en matière de crédit consommation et les clients les interrogent logiquement en tant qu’organisme de rachat de crédits. Néanmoins, elles ne proposent pas toute la gamme de rachat de crédits et s’attellent bien souvent à ne proposer que du rachat de crédits à la consommation. En effet, il existe également le rachat de crédit hypothécaire qui permet de bénéficier d’un meilleur taux en mettant son bien immobilier en tant que garantie hypothécaire. Ce produit n’est généralement pas commercialisé par ce type d’acteur. Certains de ces établissements ont d’ailleurs créé des filiales et/ou des marques spécialisées dans le rachat de crédit pour répondre au mieux à ce besoin.

Les marques les plus connues dans ce domaine sont les suivantes :organisme de rachat de crédit

  • Cetelem
  • Sofinco
  • Cofidis
  • Franfinance
  • Younited Crédit
  • Banque Casino
  • Banque Accord

Toutes ces marques ont un organisme de rachat de crédits partenaire à même de proposer toute la gamme de regroupement de crédits.

Société de rachat de crédits spécialisée

Ces établissements ne sont pas les plus connus car ils interviennent principalement sur la finalisation des dossiers en tant que spécialiste du regroupement et du financement des crédits. Même si leur client final est bel et bien le client particulier, l’organisme de rachat de crédits s’appuie principalement sur un réseau de courtiers et les établissements de crédits traditionnels afin de conquérir des clients. La marque est ainsi peu visible.

On peut caractériser ces sociétés de rachat de crédit de “prêteur”. En effet, c’est elles qui prêtent réellement l’argent aux clients et qui interviendront pour le recouvrer en cas d’impayés.

Les plus connus sont les suivants :

OrganismeDétails
BNP Paribas Personal Finance LogoComme son nom l'indique, c'est la société qui gère le crédit de la banque BNP Paribas. La société détient également la marque Cetelem.
CACF logoLa société appartient à la banque de réseau Crédit Agricole. Elle possède également la marque Sofinco, marque sous laquelle elle commercialise des crédits à la consommation.
CreatisCreatis est une société du Groupe Cofidis. Contrairement aux deux banques ci-dessus, Cofidis a fait le choix de créer une entité spécifique spécialisé dans le domaine du rachat de crédits.
CGI Finance logoCGI est l'entité spécialisé dans le rachat de crédits de la Société Générale. Elle propose également des financements automobile.
MyMoneyBank logoMy Money Bank est le nouveau nom de GE Money Bank. Acteur spécialisé uniquement sur le rachat de crédits.
CFCAL logoCe sigle correspond au Crédit Foncier et Communal d'Alsace et de Lorraine. La banque est une filiale de Crédit Mutuel Arkéa et est le petit poucet de ce tableau.

L’organisme de rachat de crédits est le financeur réel du rachat de crédit. C’est lui qui étudiera chaque dossier et qui donnera un accord définitif positif ou négatif sur la demande de crédit.

Les courtiers

Les courtiers ou plus précisément les intermédiaires en opérations bancaires (IOB) sont mandatés par au moins un organisme de rachat de crédits spécialisés décrits précédemment. Bien souvent, ils en référencent plusieurs afin d’offrir la proposition la plus adaptée au client. Leur objectif est d’apporter des clients qualifiés à l’organisme de rachat de crédits. L’IOB est également mandaté par le client afin qu’il effectue sa demande de rachats de crédits.

Les IOB sont particulièrement actifs dans le domaine du regroupement de crédits. A ce titre, les marques sont assez connues au détriment de l’organisme de rachat de crédits en tant que tel. Leurs missions sont d’aller conquérir un client, puis de constituer un dossier avec toutes les pièces nécessaires. Ces intermédiaires propose le dossier aux sociétés de rachat de crédit les plus attractives en terme de taux mais également avec une forte probabilité de les accepter. La rémunération du courtier prend la forme d’une commission payée par l’organisme de rachat de crédits suite à l’apport d’un nouveau client.

Le rachat de crédits est un produit à part dans l’écosystème bancaire, de part sa complexité et de part les montants engagés. Les courtiers spécialisés dans le rachat de crédits ne se sont donc en général pas diversifiés sur d’autres domaines d’activités.

Les plus grands courtiers sont les suivants :

  • Partners Finance
  • Rouaix Finance
  • BC Finances
  • CrediGo
  • Central Finance
  • Solution Crédit
  • Solutis
  • Empruntis
  • In&Fi
  • Hexafi

Le marché étant important, il existe bien entendu une myriade d’IOB, que ce soit des spécialistes web ou des petites agences de proximité. La majorité de ces acteurs ont une  expérience importante dans ce secteur d’activité car ils ont du faire face à la crise financière de 2008 qui a particulièrement touché ce secteur. Les acteurs les moins solides ont disparus suite à cet évènement.

L’essentiel lors d’une recherche de rachat de crédit est de comparer les offres et de prendre le temps de faire le bon choix. En effet, au vu des montants à regrouper qui peuvent être relativement importants, les économies à réaliser sur le coût total du crédit peuvent être très importantes. Il est donc important d’opter pour le bon organisme de rachat de crédits. Afin de faciliter cette comparaison, Capitaine Crédit a effectué un comparatif des rachats de crédits et s’est associé aux meilleurs courtiers du moment afin d’apporter au client la réponse la plus appropriée.

► Faire une demande de rachat de crédits

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !