Fin de mois difficile : trouver la meilleure solution

fin de mois difficileComment faire face à une fin de mois difficile ? Et que faire si c’est parti pour durer ? Quand la fin du mois est difficile, il n’y a pas que le portefeuille qui est démotivé. Nous avons passé en revu les types de fin de mois difficile (trop de crédits, problème ponctuel, risque de surendettement…) pour ne pas se tromper de solution et ne pas s’engager dans des galères qui pourraient être beaucoup plus longues et douloureuses.

Fin de mois difficile : un moment ponctuel

Découvert bancaire ou finances dans le rouge ? Si vous connaissez une fin de mois difficile mais que vous savez que ça ne va pas durer car la situation est due à un “pic” de dépenses ou une rentrée d’argent moins importante ce mois-là, cela n’est pas très grave, cela n’est qu’un mauvais moment à passer. C’est en général, à la rentrée des grandes vacances que nous connaissons ce pic de fin de mois difficile avec un gros afflux de factures ou encore les impôts qui tombent.

Mais si cette fin de mois difficile est ponctuelle, pas de raison de s’affoler. Notre seule recommandation dans cette situation est que si votre fin de mois difficile vous met à découvert pour quelques temps, mieux vaut examiner les agios que vous payez à votre banque (souvent même taux que le crédit renouvelable mais avec des pénalités en plus) et comparer les taux d’un petit crédit amortissable, ça coûte beaucoup moins cher comme nous l’avons expliqué dans notre article sur le petit crédit. Par contre, si vous avez déjà trop de crédits, c’est à dire un taux d’endettement autour de 40%, inutile de demander un petit crédit, il faudra passer par un rachat de crédits pour structurer votre dette et faire baisser votre mensualité.

Accédez au classement des petits crédits les moins chers

Dans notre comparateur de crédits, nous avons tous les taux les plus bas des plus grands organismes de crédit. Mais ne nous arrêtons pas là. Nous avons mis au point un système qui permet de bénéficier d’une évaluation de l’organisme qui propose le taux le moins cher. Avec ce système, vous pourrez savoir si vous avez intérêt à interroger aussi les organismes proposant les 2ème et 3ème meilleur taux.

ATTENTION, nous vous encourageons à lire tout l’article et ne pas partir dans un crédit si votre situation est plus compliquée qu’une simple fin de mois difficile. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la Banque de France ou consulter cet article officiel du gouvernement concernant le surendettement.

Fin de mois difficile régulièrementfin de mois très difficile

Si vous n’avez pas une fin de mois difficile mais DES fins de mois difficiles qui reviennent fréquemment ou si vous avez besoin d’argent mais que vous avez déjà plusieurs crédits, la situation doit être prise au sérieux et il faut trouver une solution au plus vite. Si vous avez déjà trop de crédits qui vous demandent un remboursement trop important tous les mois, la solution est le rachat de crédits. Cette opération consiste à regrouper toutes vos dettes actuelles, et un besoin d’argent complémentaire si nécessaire, dans un seul et nouveau crédit dont la durée sera allongée pour faire baisser votre mensualité et ne plus avoir de fin de mois difficile. Soyons clair, le crédit étant plus long, vous paierez un peu plus d’intérêts mais c’est parfois la seule manière d’éviter l’arrivée directe au surendettement et cela permet surtout d’avoir une vraie bouffée d’oxygène et de mettre fin à une fin de mois difficile. De plus, grâce à Capitaine Crédit, vous pouvez obtenir le classement des meilleurs taux de rachat de crédits des plus grands organismes en ne remplissant qu’un seul dossier, ce qui permettra aussi d’augmenter vos chances d’être accepté.

Accédez au classement des meilleurs taux rachat de crédits  

Fin de mois difficile : le surendettement

Tabou pendant le nombreuses années, on peut maintenant parler du surendettement plus librement même si cette épreuve reste très compliquée à traverser. Si une fin de mois difficile est très régulière, il faut accepter de se dire qu’on est peut être en situation de surendettement, c’est la meilleure manière de pouvoir en parler et de régler la situation. De nombreuses associations sont là pour accompagner ces situations. Nous avons dédié un article spécial pour expliquer comment déposer un dossier de surendettement.

Fin de mois difficile : autres situations

Si vous avez des fins de mois difficiles dans un autre type de situation que celles que nous venons de voir, nous n’avons pas vraiment d’autres solutions. Si votre fin de mois difficile est due à une période de chômage qui s’allonge ou des difficultés à retrouver un emploi en situation de précarité, nous n’avons pas de propositions adaptées.

En tant que spécialiste du crédit consommation, nous pouvons simplement vous conseiller que dans une telle situation et si vous avez un crédit difficile à rembourser, il faut prendre contact au plus vite avec l’organisme pour ne pas que les choses s’aggravent.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×