Crédit travaux maison, agrandissement, rénovation…

L’offre de crédit travaux maison est vraiment assez large. Depuis le simple prêt travaux proposé par les organismes de crédit jusqu’au crédit proposé par les artisans, en passant par un crédit rénovation inclus dans le prêt immobilier dans le cadre de l’achat d’un bien, il existe de nombreuses formules. Ce crédit travaux maison peut servir très largement :

  • Isolationcrédit travaux maison
  • Extension
  • Piscine
  • Garage
  • Décoration
  • Gros oeuvre

Nous avons donc tenter de faire le tri dans les différentes offre de crédit rénovation pour  obtenir le taux le moins cher possible.

Crédit travaux maison : comparer les taux

En matière de prêt travaux pour la maison, seuls deux critères sont importants. Premièrement il faut obtenir un accord sur la demande de crédit. Deuxièmement, il faut obtenir le taux le plus bas possible. En fonction du type de travaux, les offres à comparer peuvent être différentes.

Si l’on achète un bien immobilier, il ne faut pas hésiter à demander au banquier d’inclure le crédit travaux pour la maison dans le prêt immobilier. Si on obtient l’accord de la banque sur ce principe, on obtient le taux de crédit travaux le moins cher. (accéder au comparatif prêt immobilier)

Sinon, en fonction du type de travaux, les acteurs pouvant proposer un crédit travaux pour la maison sont les organismes de crédit, les banques, les artisans et les distributeurs spécialisés. Quelle que soit la situation, pour obtenir le meilleur crédit travaux, il faut comparer. En effet, d’un organisme à l’autre, les taux peuvent être très différents.

Comparatif crédit travaux pour la maison

crédit travaux pour la maisonLa meilleure manière de se rendre compte de l’écart de prix qu’il peut y avoir sur deux mêmes crédits travaux maison, c’est de prendre un exemple concret. Nous prenons donc l’exemple d’un réaménagement d’un rez de chaussé qui comprend : l’implémentation d’une nouvelle cuisine, des adaptations électriques, la décoration d’un salon et le changement de fenêtres.

Si l’on estime le tout, main d’œuvre incluse, autour de 30000 euros et que l’on part sur une durée de remboursement de 72 mois, voici ce que donne notre comparatif prêt travaux (relevé effectué en juillet 2017) :

Taux taeg fixe le moins cher : 4,50%    mensualité : 474,98 euros    coût du crédit : 4198,56 euros
Taux taeg fixe le plus cher    : 6,58%     mensualité : 502,72 euros    coût du crédit : 6195,84 euros

On se retrouve avec un écart de quasiment 2000 euros pour exactement le même prêt travaux maison !

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

A qui s’adresser pour obtenir un prêt travaux pour la maison ?

C’est le type de travaux qui va influencer le choix du crédit travaux pour la maison. Par exemple, les personnes qui prennent le risque de faire leurs travaux au black ne trouveront pas de prêt travaux maison “classique”.

Crédit avec justificatif

Le crédit travaux maison est à priori un prêt affecté. Techniquement, cela signifie que l’argent du crédit ne peut servir qu’à faire les travaux. Pour l’obtenir, il faudra obligatoirement fournir des justificatifs des travaux. Or le temps consacré par de la main d’œuvre non déclarée est par définition non justifiable. Dans cette forme, le prêt travaux pour la maison n’est pas un crédit sans justificatif.

Petit crédit travaux pour la maison

prêt travaux maisonSi les travaux à réaliser sont peu importants et pas trop chers, un crédit de moins de 3000 euros, les cartes de crédit des enseignes spécialisées, comme la carte Leroy Merlin, peuvent être une alternative. Mais il faut se méfier car autant quand il y a des taux promo, voire du 10 fois sans frais ou équivalent, elles sont très intéressantes mais sinon, elles sont assez chères, à des taux taeg révisables autour de 20%.

Prêt artisan, constructeur, installateur…

Quand c’est un artisan qui intervient pour réaliser une piscine, une nouvelle toiture…il arrive que lui aussi puisse proposer un crédit. Les organismes spécialisés s’associent régulièrement aux professionnels pour qu’ils puissent faire une offre de crédit travaux maison à leurs clients. Généralement, ce crédit est un peu plus cher que si le client le demande directement. En effet, l’artisan peut toucher une commission. Néanmoins de plus grosse structure, comme par exemple des marques de piscine, peuvent proposer un crédit piscine pas cher, mais…

Ces promos sur le taux doivent attirer l’attention car, comme nous l’avions souligné dans notre étude sur le crédit cuisine, souvent la promo sur le crédit se fait au détriment de la promo sur le prix de la cuisine elle-même. Or généralement le montant des réductions sur la cuisine en tant que telle sont moins chères que la réduction sur le crédit.

Banque ou organisme de crédit ?

Enfin, comment choisir entre les offres des banques et celles des organismes spécialisés comme Cofidis ou Sofinco ? C’est généralement ces derniers qui proposent les meilleurs taux. Mais surtout eux qui acceptent le plus de dossiers au meilleurs taux.

En effet, les banques sont souvent réticentes à proposer du crédit consommation. Si l’on n’est pas déjà client de la banque, il sera quasiment impossible d’obtenir un crédit travaux maison. Ensuite, si l’on s’adresse à sa banque, pour obtenir un accord avec un bon taux, on a intérêt d’être un bon client. C’est à dire ne pas avoir eu de petit découvert et si possible avoir de l’épargne. Pour celles et ceux qui pensent pouvoir obtenir un bon taux de leur banque, nous avons mis au point une technique pour négocier son crédit avec sa banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !