Crédit renouvelable, comment s’en sortir au meilleur taux ?

crédit renouvelableVous avez eu besoin d’un crédit renouvelable et vous voulez vous en débarrasser, nous avons la solution ! Vous voulez un crédit renouvelable mais vous voulez trouver le meilleur taux, c’est aussi chez Capitaine Crédit, comparateur de crédits indépendant N°1 sur internet que ça se passe.

Crédit renouvelable, souvent le crédit le plus cher

Pourquoi le crédit renouvelable est-il si cher ? Il y a une raison historique. Le crédit renouvelable était, jusqu’il y a peu de temps, soumis à un taux d’usure plus important que toutes les autres catégories de crédit. C’est-à-dire que les organismes de crédit avaient le droit de prêter à des taux très importants pour le crédit renouvelable. Tout cela étant encadré par la Banque de France.

Depuis la dernière loi, tout a changé. Le crédit renouvelable et le crédit amortissable sont soumis à la même limite de l’usure. Mais les vielles habitudes persistent. Pour les crédits les plus petits, moins de 1500 euros, 3000 euros, jusqu’à un crédit 5000 euros, le crédit renouvelable est pratiquement le seul à être proposé. En tout cas proposé à des taux plus bas que le crédit amortissable. Et oui, les organismes de crédit ont trouvé la parade. En dessous d’un montant de crédit 3000 euros, les taux sont très généralement moins chers en crédit renouvelable qu’en crédit amortissable. Nous vous donnerons des exemples par la suite suite si vous avez besoin d’un crédit de moins de 3000 euros, il faudra sans doute mieux passer par un crédit renouvelable.

Crédit renouvelable : comment ça marche ?

Pour faire très simple, dans un crédit renouvelable, tout est variable. Aussi bien les mensualités que vous remboursez, le taux qui est appliqué, la durée…Ce crédit personnel est en fait une réserve d’argent, une facilité de trésorerie si vous préférez, qui permet d’être utilisé quand on en a besoin. Pas besoin de re signer de contrat pour une nouvelle utilisation du crédit renouvelable. Les intérêts que l’on doit payer sont calculés sur un principe au jour le jour. La mensualité à rembourser tous les mois est fixée en fonction de la dette.

crédit renouvelable facileLa seule limite du crédit renouvelable est le plafond du compte qui est défini à la signature du contrat. Si vous avez ouvert un crédit renouvelable à 3000 euros par exemple, vous ne pourrez pas avoir une dette au delà de 3000 euros. Si vous avez une dette de 2000 euros sur ce crédit renouvelable, vous avez encore un disponible utilisable de 1000 euros.

Si vous voulez plus de détails techniques, nous vous conseillons d’aller directement sur la définition selon la loi du crédit renouvelable.

Se débarrasser d’un crédit renouvelable

Vous avez un crédit renouvelable qui vous coûte trop cher et vous voulez vous en débarrasser, nous avons une solution ! Si vous cherchez un petit crédit ou que vous souhaitez mettre fin à votre crédit renouvelable, vous trouverez sur notre comparateur les taux les plus bas du crédit amortissable. Si vous avez plusieurs crédits que vous voulez solder, vous devrez choisir “rachat de crédits“, sinon, choisissez “prêt personnel”.

Nous insistons sur le fait que si vous avez plusieurs crédits et pas uniquement un crédit renouvelable, il faut passer par un rachat de crédits, c’est la loi. Sinon vous pouvez passer par un crédit classique.
Autre point important pour mettre fin à votre crédit renouvelable, notre questionnaire crédit propose un système exclusif qui permet de bénéficier d’une évaluation sans engagement de l’organisme qui propose le taux le moins cher. Ce qui fait que si jamais cet organisme ne veut pas s’engager sur le dossier de notre client, notre client peut se rabattre en 1 clic sur le deuxième et troisième meilleur taux pour avoir une évaluation sans engagement du dossier. Cette méthode permet d’augmenter les chances d’obtenir le meilleur taux sur mesure par rapport à chaque projet individuel.

Crédit renouvelable : trouver la meilleure offre

Si vous recherchez la meilleure offre de crédit renouvelable, vous trouverez un classement exclusif sur notre site pour toute demande de crédit inférieure à 3000 euros. Comme nous l’avons déjà expliqué, c’est la limite en dessous de laquelle le crédit renouvelable est moins cher que le crédit amortissable.

prêt renouvelableIl existe même des offres d’ouverture de crédit renouvelable très attractive. Nous pouvons citer par exemple l’offre actuelle de Sofinco qui propose un taux de 3,90% pour la première utilisation de son crédit renouvelable Réserve Couleurs. Les autres utilisations suivantes seront beaucoup plus chères mais pour la première, c’est même moins cher que pas mal de crédits amortissables.

Voici maintenant la démonstration du coût beaucoup plus important d’un crédit amortissable par rapport à un crédit renouvelable pour une demande de moins de 3000 euros.

Meilleur crédit renouvelable Sofinco pour une première utilisation de 3000 euros :

Taux : 3,90%    mensualité :  88,35 euros    coût total de l’utilisation : 180,30 euros

Crédit amortissable 3000 euros d’un des organismes de crédit concurrent de Sofinco les plus connus si ce n’est le plus connu :

Taux : 20,20%    mensualité : 109,27 euros    coût total du crédit : 933, 72 euros

Pour tous ceux qui ne pensaient pas que l’univers du crédit était une jungle : BIENVENUE !
Pour tous ceux qui pensait que le crédit renouvelable était plus cher que le crédit amortissable : DÉSOLÉ !
Pour tous ces qui ne veulent pas payer 5 fois plus cher leur crédit : COMPAREZ !

rédit renouvelable cetelemMême s’il a longtemps été décrié et qu’il l’est toujours, le crédit renouvelable reste très répandu et banal en France. De nombreuses lois l’ont de plus en plus encadré mais c’est sans doute la loi sur le crédit à la consommation (dites loi Lagarde, du nom de la ministre de l’époque) qui a le plus fait baisser la distribution de crédit renouvelable. Il représente aujourd’hui environ 25% du total des encours de crédits à la consommation.

crédit renouvelable cofidisC’est sous sa forme de carte de crédit que le crédit renouvelable a été le plus distribué par les plus grandes marques. Vous connaissez sans doute la carte Aurore de Cetelem, la carte 4 étoiles de Cofidis mais aussi la carte Castorama ou encore la carte Printemps de Sofinco. Toutes ces cartes ont la particularité d’être adossées à un crédit renouvelable qui vous permet d’étaler le remboursement de vos achats et bien souvent de bénéficier de nombreux avantages.

crédit renouvelable sofincoMais cette souplesse et ces avantages ont un prix : le taux du crédit renouvelable. Même si un grand nombre d’entre vous peuvent bénéficier de crédit promotionnel, voire du crédit gratuit, dites-vous qu’en moyenne, il faut bien que quelqu’un paie… Les organismes de crédit ne sont pas connus pour être des entreprises philanthropiques !

Crédit renouvelable et surendettement, quel rapport ?

Même s’il est vrai que le crédit renouvelable est présent dans la plupart des dossiers de surendettement, il faut avoir plusieurs éléments en tête. Le premier est que dans les trois quarts des cas de surendettement, c’est un imprévu qu’il l’a provoqué : un décès, une maladie, un divorce ou un licenciement. On peut toujours penser que si la personne n’avait pas eu de crédit renouvelable, elle n’aurait pas été surendettée, mais il est difficile de prévenir l’avenir.

C’est pour ça que la loi a demandé aux sociétés de crédit d’être plus prudente dans la manière de communiquer sur le crédit renouvelable et de prévenir que prendre un crédit est engageant pour l’emprunteur. Si on ne peut plus dire que les sociétés de crédit sont imprudentes, on pourra peut-être dire qu’elles le sont trop à l’avenir et qu’elles ne prêtent qu’aux riches…

Depuis les dernières lois, il est certain que le crédit renouvelable perd des parts de marché par rapport au crédit amortissable et on ne va pas s’en plaindre quand on fait campagne pour le crédit pas cher !

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×