Crédit pour acheter une voiture : quelles solutions ?

crédit pour acheter une voitureLors de la recherche d’un véhicule, il peut parfois s’avérer nécessaire d’obtenir un crédit pour acheter une voiture, que cette dernière soit neuve ou d’occasion. Comme nous allons le voir, il existe plusieurs moyens de financement pour l’acquisition d’un véhicule tels le crédit auto ou la location longue durée. Il existe également plusieurs endroits où souscrire le prêt pour acheter une voiture. Nous comparons les meilleurs prêts pour acheter une voiture et proposons des conseils pour s’assurer d’obtenir le meilleur taux.

► Trouver le meilleur crédit auto

Crédit pour acheter une voiture : les types de prêts

Il existe deux types de prêt pour acheter une voiture à crédit, le crédit auto classique qui fait partie de la gamme des crédits à la consommation ou le principe de la location avec la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD).

Le crédit auto pour voiture neuve

Ce type de financement est le plus courant, via un prêt classique, pour acheter une voiture à crédit et permet généralement de bénéficier des taux les plus attractifs.
Afin de  pouvoir en bénéficier, il faudra pouvoir justifier que le prêt accordé servira à l’achat d’une voiture neuve, autrement dit fournir un justificatif d’achat avec le reste du dossier de crédit pour acheter la voiture.

Le prêt auto d’occasion

Ce prêt a les mêmes caractéristiques que le crédit pour auto neuve. La principale différence est qu’il est adapté à l’achat d’un véhicule d’occasion. En règle générale, le véhicule est considéré d’occasion quand il a plus de 2 ans d’âge. L’autre différence est que les taux pratiqués sur ce type de prêt sont en général plus élevés que le crédit voiture neuve. Enfin, il ne sera pas forcément demandé un justificatif d’achat pour obtenir un crédit pour acheter une voiture d’occasion.

La LOA ou la LLD

En plus du prêt auto, il existe un autre type de crédit pour acheter une voiture : c’est le financement par location longue durée (LOA ou LLD). Ce type de financement était encore assez méconnu il y a 10 ans mais il a connu une véritable montée en puissance au cours de ses dernières années. Il n’est plus seulement réservé aux professionnels. L’avantage de la location longue durée est qu’elle offre plus de libertés car l'”acheteur” ne l’est pas vraiment car il est locataire du dit véhicule. A ce titre, le locataire verse un loyer pré-défini pour profiter du véhicule. Au delà de cet avantage, l’inconvénient principal réside dans le fait qu’au final, ce type de financement s’avère généralement bien plus onéreux qu’un crédit auto classique. Afin de vérifier ces propos, il est possible de consulter notre article dédié : “Location longue durée, location avec option d’achat et crédit auto, quel est le moins cher ?
Il existe de véritables sociétés financières spécialisées sur ce secteur porteur tels Cetelem Renting ou Viaxel.

Où prendre un crédit pour acheter une voiture

En concession automobile

crédit pour acheter une voiture concessionLors de l’achat d’un véhicule neuf, bien souvent, la première idée est de prendre un crédit pour acheter une voiture à l’endroit même où l’on effectue l’achat de la voiture. Au premier regard, cela parait en effet plus simple et il est possible de croire que le crédit pour acheter une voiture pourra être d’autant plus attractif car il est lié à l’achat du véhicule.

Malheureusement c’est loin d’être toujours le cas, et il est donc indispensable de comparer le taux du crédit proposé en concession et les offres proposées par les banques et les organismes de crédit spécialisés. Obtenir un crédit auto en ligne ou dans une banque n’est pas plus compliqué qu’en concession et les justificatifs demandés seront les mêmes. De plus, le prêt pourra être également conditionné à l’achat du véhicule.
Autre cas de figure qui peut se produire, c’est la proposition en concession d’un crédit auto 0%. Cette proposition est bien entendue la meilleure en ce qui concerne le crédit en tant que tel. Néanmoins il est nécessaire d’étudier l’offre dans son ensemble, c’est-à-dire le prix final du véhicule additionné au coût du crédit. Bien souvent, la contrepartie d’un crédit auto à 0% est la difficulté de négocier une bonne remise sur le prix de la voiture neuve, élément indissociable de l’intérêt de l’offre. Par conséquent, dans certains cas il est préférable de délier l’achat du véhicule et la prise de crédit pour acheter une voiture au meilleur prix.

Via un organisme spécialisé

Si le crédit pour acheter une voiture ne s’effectue par directement en concession automobile pour les raisons évoquées ci-dessus, on se tourne généralement vers sa banque et/ou un organisme de crédit spécialisé.
La banque peut en effet être un partenaire de choix pour l’obtention du crédit car c’est tout simplement l’établissement qui connait le mieux le client. Encore faut-il que le client soit jugé comme un “bon client” par sa banque afin que cette dernière lui propose une offre de crédit compétitive, ce qui est loin d’être la majorité des cas.
Autre solution à ne pas négliger, c’est l’offre que peut faire l’assureur en la couplant avec l’assurance auto. Néanmoins sur le même principe que le couplage achat de la voiture et crédit, le piège à éviter est la perte d’attractivité sur le prix de l’assurance auto.
Dernière option et non la moindre, c’est de se tourner vers un organisme de crédit spécialisé où la concurrence est la plus rude. Dans tous les cas, il est profitable de comparer les offres de crédit pour acheter une voiture des différents acteurs du marché afin de trouver la meilleure et éviter un taux important.

Crédit pour acheter une voiture : COMPARER les offres

Comme nous avons pu le voir, l’offre de crédit peut varier suivant de nombreux facteurs. Partant de ce constat, Capitaine Crédit relève quotidiennement les taux pratiqués par les organismes de crédit et les compare sur la base du TAEG, taux de référence pour comparer les crédits à la consommation.

Avant tout choix, une comparaison s’avère en effet bien nécessaire car il existe de grandes disparités de taux en fonction du montant souhaité et de la durée souhaitée.
A titre informatif, au 29/11/2016, voici le classement du meilleur crédit 10000€ pour le financement d’un véhicule neuf sur une durée de remboursement de 60 mois.
crédit pour acheter une voiture comparaison

Les écarts de taux sont donc importants d’une offre à l’autre et se ressentent d’autant plus sur le coût du crédit pour acheter une voiture.

Alors n’hésitez plus, COMPAREZ !!

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !