Crédit occasion : financez votre véhicule au meilleur taux

crédit occasionLe crédit occasion peut servir à financer l’achat de tout type de véhicule : voiture, moto, camping-car…Pour trouver le meilleur taux, nous relevons les offres de tous les plus grands organismes financiers mais nous verrons que pour obtenir le crédit occasion le moins cher, ce n’est pas forcément suffisant.
En effet, pour obtenir concrètement le meilleur taux prêt d’occasion, il faut tout d’abord être sûr que le crédit sera accordé. De plus, il faut se méfier des crédits des banques et des concessionnaires et il faut savoir vers quel type de crédit s’orienter.
Dans cet article, nous allons donc passer en revue ces grandes questions et donner toutes nos astuces pour obtenir le meilleur taux de crédit occasion.

Crédit occasion : pourquoi comparer ?

Avant tout, il nous semble important de rappeler l’enjeu des économies qui peuvent être effectuées en obtenant la meilleure offre pour un prêt occasion. Pour rentrer dans le vif du sujet, prenons un exemple concret. Le prix moyen d’une voiture d’occasion se situe autour de 15000 euros selon une étude de l’Argus.
Pour notre exemple, nous partirons donc sur un montant à financer de 15000 euros à travers un prêt auto occasion sur 60 mois :

Taux taeg fixe le moins cher   : 3,25%    mensualité : 270,88 euros    coût du crédit : 1252,80 euros
Taux taeg fixe le plus cher       : 7,38%    mensualité : 298,02 euros    coût du crédit : 2881,20 euros

Soit plus de 1600 euros de plus pour exactement le même crédit occasion ! Et l’organisme le plus cher au moment où nous avons effectué ce relevé est loin d’être le moins connu !

NB : Nous avons pris l’exemple d’un crédit sans apport mais il aussi possible d’effectuer un crédit occasion avec apport pour faire baisser le montant total à financer et donc les mensualités.

► Accéder au classement des meilleurs taux

Quel crédit pour un prêt occasion ?

Le question peut paraitre un peu simpliste mais elle a toute son importance. En effet, on peut se demander pourquoi il y a de tels écarts d’un crédit occasion à l’autre. Et bien une des raisons importantes est que le prêt occasion peut se faire vous 2 formes :

  • un crédit affecté à une vente
  • un prêt personnel

La différence entre les deux est que dans le cas d’un crédit affecté, l’argent mis à disposition est dédié à l’achat du véhicule. Et pour s’en assurer, un justificatif d’achat sera demandé à l’emprunteur. Comment cela fonctionne-t-il ?
Une fois le premier accord de principe obtenu suite à la saisie d’un questionnaire de demande de crédit en ligne, l’organisme demandera, en plus des justificatifs “classiques” de fournir une photocopie de la carte grise ou une promesse d’achat par exemple.
Pas toujours facile d’obtenir ce type de justificatif quand dans la plupart des crédits occasion, les ventes se font de particulier à particulier. C’est la raison pour laquelle, certains organismes ont inventé des systèmes plus souples et ne demandent le justificatif d’achat que dans un deuxième temps, c’est le cas par exemple de Cetelem avec le prêt réservé.

prêt occasionD’autres organismes ont choisi une approche encore plus simple pour proposer un crédit occasion : le prêt personnel. Dans ce cas, il n’y a aucun justificatif d’achat à fournir. En effet, le prêt personnel permet de financer tous les projets sans avoir à en justifier. La souplesse est donc beaucoup plus grande. Le seul hic, c’est que ce type de prêt est généralement un peu plus cher que le prêt occasion affecté. Mais au sein de notre comparateur de crédit occasion, plus de question à se poser puisqu’ils sont tous classés du moins cher au plus cher dans la catégorie “Prêt auto occasion + 2ans”.

Important : que ce soit pour un crédit moto occasion ou le financement de tout type de véhicule d’occasion, il faut choisir “Prêt auto occasion + 2ans” dans notre simulateur, nous avons choisi de tout mettre dans cette catégorie par soucis de ne pas démultiplier les types de projet proposés.

Obtenir un accord pour un crédit occasion

C’est une question à ne vraiment pas négliger. En effet, en voyant les taux promo fleurir partout, on peut avoir l’impression que ce sont les taux que l’on peut obtenir pour un crédit occasion. Et bien, il ne faut pas trop y croire.
En effet, on a coutume de voir des accroches commerciales du type “crédit à partir de 1,90%” voir moins.
Il faut savoir que ces accroches marketing sont quasiment toujours dédiées à des remboursement sur une durée de 12 mois. Or rembourser sur 12 mois un crédit occasion d’un montant moyen de 10000 à 15000 euros va engendrer des mensualités de plus de 1000 euros par mois. Autrement dit : quasiment personne ne peut y avoir accès.
Par contre, bien sûr, les vendeurs proposeront de rembourser sur de plus longues périodes et là, il n’est pas sûr du tout d’obtenir un taux intéressant.

credit occasionL’autre problème avec les promotions, c’est qu’il arrive régulièrement que le taux d’acceptation tombent très bas. En effet, pour pouvoir pratiquer des taux très bas, les organismes doivent faire plus attention au risque qu’elles prennent.
Dans ce cas, seuls les meilleurs dossier de crédit occasion pourront obtenir un accord.

Pour apporter une solution à ce problème, nous avons mis en place un système exclusif qui permet à nos clients d’avoir plus de chance d’obtenir réellement le meilleur taux crédit occasion. En effet, à la fin de notre questionnaire, non seulement nous proposons le classement des meilleurs taux mais en plus, vous obtiendrez une réponse de principe sans engagement en temps réel de l’organisme le moins cher. S’il y a peu de chance d’obtenir ce crédit, il est possible d’interroger en temps réel le second et le troisième organisme.

Le crédit occasion des concessionnaires et des banques

Même si la plupart des demandes de crédits occasion sont générées par des ventes entre particuliers (marché qui ne fait qu’augmenter notamment grâce aux sites de ventes entre particuliers comme leboncoin.fr ou à des sites spécialisés dans l’auto d’occasion comme La centrale), les concessionnaires et le banques proposent aussi ces offres.

Le problème, c’est que ces offres sont assez inaccessibles. En effet, impossible de trouver un simulateur de crédit sur le site de DIAC (crédit de Renault) ou chez Credipar (crédit Peugeot Citroën) et pas de “crédit occasion” sur les simulateurs des banques, quand il y a des simulateurs…

Ce que l’on peut en dire, c’est qu’en moyenne ces offres sont plus chères que celles des spécialistes du crédit. Mais il peut arriver qu’il y ait des promotions. Pour être sûr d’obtenir le meilleur taux de prêt occasion si vous pensez que le concessionnaire ou la banque peut proposer un meilleur taux, nous avons mis au point une technique de négociation que vous retrouverez dans notre article : négocier son crédit.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×