Le crédit gratuit

crédit gratuitSi vous cherchez un crédit gratuit, vous pourrez en trouver en magasin pour financer des achats en période de promotion. En dehors de cette possibilité, le crédit gratuit n’existe pas. Si vous voulez le meilleur crédit pour financer l’achat d’une voiture, des travaux ou tout simplement pour un besoin d’argent, vous le trouverez sur Capitaine Crédit !

Crédit gratuit : est ce possible ?

Le crédit gratuit comme son nom l’indique est un prêt proposé aux clients avec un taux d’intérêt de 0%. C’est pour ça qu’il est souvent désigné crédit taux 0% taeg. Il est uniquement proposé lors d’un achat. Et c’est la loi qui veut ça. Un crédit gratuit ne pourrait pas être directement proposé par un grand organisme financier sous peine de tomber sous le régime de la vente à perte ce qui est interdit.

0Si vous voyez fleurir des publicités sur le crédit gratuit, sur le crédit à taux 0% plus exactement, c’est que ce crédit vous est proposé par un commerçant qui a pris les intérêts à sa charge. C’est la seule manière de proposer du crédit gratuit légalement. Et pour finir sur les points de loi crédit gratuit, vous ne devriez pas voir de publicité sur le crédit gratuit car la loi a recommandé d’utiliser la désignation crédit à taux 0% et non crédit gratuit, ce dernier n’étant pas gratuit pour le commerçant.

Mais attention, la plupart des crédits gratuits sont proposés à travers une carte du magasin adossée à un crédit renouvelable. Et le crédit renouvelable en dehors des périodes de promotion peut vous coûter très cher. Le taux du crédit renouvelable est en général autour de 20% taeg révisable.

Si vous voulez tout simplement accéder au meilleur crédit du marché, que ce soit pour un prêt auto, un prêt travaux ou un prêt personnel, vous pouvez utiliser notre comparateur exclusif :

Accédez au classement du crédit le moins cher

Notre service exclusif vous proposera non seulement le classement des meilleurs taux mais il permet aussi d’augmenter les chances d’obtenir concrètement le meilleur taux. En effet, vous obtiendrez une évaluation sans engagement de l’organisme de crédit qui propose le taux le plus bas. Cela permet de savoir si ce dernier n’est pas juste en train d’essayer de faire venir tous les clients à lui juste pour ne prendre que les tous meilleurs.
Grâce à notre système, vous n’obtiendrez pas un crédit gratuit mais vous augmentez vos chances d’obtenir concrètement le meilleur taux pour votre dossier individualisé.

Crédit gratuit moins de 3 mois

prêt gratuitIl existe d’autres forme de crédit gratuit mais qui n’est légalement pas tout à fait du crédit. La durée d’un crédit gratuit est généralement courte, inférieure à 3 mois qui est un seuil légal. Dans ce cas, on parle de 3 fois sans frais ou 4 fois sans frais.

Le crédit gratuit bénéficie d’une image positive et est considéré plus comme une facilité de paiement plutôt que comme un crédit. Néanmoins, si sa durée de remboursement est supérieure à 3 mois, le crédit gratuit fait partie de la gamme des crédits à la consommation et est donc régi par la même législation et implique les mêmes obligations. Vous aurez notamment  à signer une offre préalable de crédit et bénéficierez d’un droit de rétraction de 14 jours.

A noter, que le prix du bien acheté ne sera pas majoré si vous bénéficiez d’un crédit gratuit. Par contre, si vous achetez au comptant un article proposé en crédit gratuit, vous aurez droit à une réduction alors n’hésitez pas à la demander.

Pourquoi le commerçant propose-t-il un crédit gratuit ?

Le crédit gratuit facilite le passage à l’acte d’achat pour le client et augmente ainsi le chiffre d’affaires du commerçant, c’est du gagnant-gagnant. C’est pourquoi, les grands magasins ainsi que certaines marques automobiles proposent régulièrement ce type de crédit magasin gratuit. Ils peuvent d’ailleurs en faire la promotion hors du lieu de vente en respectant les mêmes règles de communication que pour le crédit à la consommation.

A ce titre, la communication sur le terme « crédit gratuit » n’est plus autorisée ou alors plus autorisée en tant que telle et c’est plutôt une communication crédit TAEG 0% que vous verrez.

Effectivement, un crédit gratuit n’existe pas en tant que tel puisque c’est en fait l’organisme de crédit ou le commerçant qui prend les intérêt à sa charge. C’est donc le taux pratiqué au client qui est à 0%. A ce titre, la loi à aussi encadré la communication sur le TAEG (lire notre article Taux Annuel Effectif Global), pour ce qui nous concerne, on parlera de TAEG 0% ou de TAEG fixe 0%.

Avantages et risques du crédit gratuit

Un crédit gratuit supérieur à 3 mois fait partie des crédits à la consommation.

Son principal avantage est que le taux d’intérêt est à 0%, c’est-à-dire que concrètement vous ne payerez aucun intérêt sur le crédit. A contrario, vous aurez bien l’obligation de rembourser les mensualités de votre crédit gratuit et ces mensualités pourraient s’avérer élevées si la durée de remboursement est courte.

Si vous souhaitez avoir des mensualités plus faibles qui ne pénalisent pas trop votre budget mensuel, vous devrez avoir recours à un crédit avec une durée de remboursement plus longue et qui ne sera dès lors plus du crédit gratuit.

Le commerçant proposera peut-être également ce type de crédit, mais vous pourrez également souscrire un prêt personnel qui ne sera pas directement lié à l’achat mais qui pourrait disposer d’un meilleur taux.

Et attention à ne pas trop cumuler le crédit gratuit par 3 ou 4 car ils auront un impact sur votre niveau d’endettement.

A propos de 

Capitaine Crédit a été conçu pour aider ses clients à comparer les taux de crédit à la consommation, pour tous les projets. Ses engagements sont de vous assurer d’obtenir le meilleur taux et vous aider à obtenir votre crédit au plus vite !

    Capitaine Crédit sur les réseaux sociaux :
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • twitter
  • youtube

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×