Crédit avec un seul salaire : dans quelles conditions ?

crédit avec un seul salaireLorsque l’on a besoin de souscrire à un crédit avec un seul salaire, il est légitime de se demander dans quelles conditions obtenir un accord et quel taux peut-on obtenir ? Du crédit à la consommation au prêt immobilier, nous allons donc passer en revue les conditions principales pour demander un crédit avec un seul salaire.

Crédit avec un seul salaire : prêt à la consommation

Le crédit à la consommation regroupe aussi bien le crédit auto, le prêt personnel, le crédit travaux ou encore le rachat de crédit. Obtenir ce type de crédit avec un seul revenu est tout à fait possible. Les conditions à remplir pour avoir des chances d’obtenir un accord sont :

  • avoir des revenus totaux de plus de 1200€ (en incluant les aides, pensions…)
  • être locataire, propriétaire ou accédant à la propriété
  • ne pas avoir déjà trop d’autres crédits
  • ne pas avoir un taux d’endettement trop important

Dans ce cas, il est généralement possible d’obtenir un crédit avec un seul salaire. Sachant qu’il est toujours plus simple d’obtenir un petit crédit (inférieur à 5000€) qu’un montant trop important, en particulier si l’on demande un crédit avec un petit revenu. Quand on gagne beaucoup d’argent, ces questions se posent beaucoup moins lorsque l’on a besoin d’un prêt avec un seul salaire.

De toute manière, pour avoir le cœur net, le mieux est d’effectuer une demande de crédit en ligne. En effet, la plupart des organismes ont mis en place des systèmes qui permettent d’obtenir une première réponse de principe dès la fin de la saisie d’un questionnaire détaillé sur internet.

D’ailleurs, pour permettre à nos clients de savoir quel organisme financier est prêt à donner un accord de principe à leur dossier, nous avons connecté notre propre questionnaire de crédit à tous les plus grandes sociétés de prêt. Ainsi chacun peut savoir quel organismes est prêt lui accorder un prêt à la consommation et à quel taux.

► Accéder au comparatif des meilleurs taux

L’autre gros avantage d’obtenir une première réponse de principe à cette demande de crédit avec un seul salaire, c’est que ce n’est pas engageant. En effet, à ce stade de la demande, il faut comprendre que le client n’est absolument pas engagé. La société de crédit va envoyer une proposition sous forme de contrat de crédit par courrier (parfois par mail aussi). Le demande ne sera officielle qu’à partir du moment où le client renvoie le contrat signé avec les justificatifs.

Crédit avec un seul salaire : les justificatifs

Quand on fait une demande de crédit avec un seul salaire, les justificatifs crédit à fournir sont les mêmes que pour n’importe quelle autre demande de prêt. Par contre, si l’on a déclaré des revenus liés à un salaire d’une part et d’autres liés à des aides ou une pension d’autre part, il faudra pouvoir fournir des justificatifs pour ces derniers, comme par exemple un relevé de la CAF.

Prêt avec un seul salaire : cas principaux

Foyer monoparental

C’est le cas le plus courant des demandes de crédit avec un seul salaire. Concernant les foyers monoparentaux, il n’y a rien à rajouter par rapport à tout ce que nous avons déjà indiqué.

Couple avec un seul salaire

trop de créditsSi l’on est en couple et qu’il n’y a qu’un seul salaire, les autres revenus sont quand-même à déclarer. La demande de crédit avec un seul salaire sera complétée des indemnités potentielles touchées par l’autre conjoint et à déclarer dans les cases prévues à cet effet. Il faudra bien sûr en justifier.

Couple avec deux salaires mais crédit sans conjoint

Quand on veut faire un crédit avec un seul salaire, ça peut être pour une raison de foyer monoparental mais aussi simplement car on souhaite demander un crédit sans son conjoint. Que ce soit l’une ou l’autre des situations, ça ne change pas grand chose d’un point de vue crédit. Ce qui peut changer, c’est que certains organismes prendront de toute manière en compte les revenus du conjoint en cas de pacs ou de mariage, considérant la solidarité entre conjoint, article 220 du code civil, “par défaut”.

Prêt avec un seul salaire : crédit immobilier

Il n’y a pas vraiment de règles additionnelles spécifiques au prêt immobilier par rapport à ce que nous venons de voir pour le crédit à la consommation.

En effet, le crédit immobilier nécessite certes une étude plus poussée mais pour obtenir un crédit avec un seul salaire, il faudra surtout vérifier la règle d’endettement maximum autour de 30%. Et dans ce cas, les revenus variables dans le temps telles que des indemnités ou des aides ont moins de valeur en regard de la durée d’un prêt immobilier.

► Accéder au comparatif prêts immobiliers

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !