Comparatif crédit auto : trouver le meilleur taux

comparatif credit autoPour établir un comparatif crédit auto objectif, il y a un certains nombre de critères à prendre en compte pour choisir le bon crédit auto :

  • Distinguer crédit auto et crédit auto d’occasion. Ils ne proposent pas les mêmes taux et ne demandent pas les mêmes justificatifs.
  • Établir un comparatif crédit auto basé sur le taux TAEG (taux légal) pour obtenir un classement des taux de crédit auto le plus objectif possible.
  • Se méfier des taux d’appel et être vigilent en concession.

Un vrai comparatif crédit auto

Pour obtenir un comparatif crédit auto objectif, il faut que ce comparatif soit basé sur le taux taeg. En effet, le taux annuel effectif global est le taux légal sur lequel les organismes de crédit et les banque sont obligés de communiquer par la Loi Crédit Consommation. Il intègre tous les frais, y compris les frais de dossier s’il y en a. En consultant un comparateur de crédit qui ne mentionnerait pas ce taux, il faudrait avoir la plus grande vigilance.

Mais obtenir un classement des meilleurs taux taeg n’est pas suffisant. En effet, certaines banques et certains organismes proposent des taux bas pour être affichés dans les premières positions des comparatifs crédit auto et donner l’impression de proposer le crédit auto le moins cher. Le problème est qu’ils vont refuser la très grosse majorité des demandes de prêt. Or un comparatif prêt auto qui ne permettrait pas d’obtenir réellement le meilleur taux possible, n’aiderait pas tant que ça ses clients.

Pour répondre à cette double problématique, le comparatif crédit auto que nous avons mis au point permet :

  • d’obtenir une évaluation sans engagement de l’organisme qui propose le meilleur taux. Ce système permet de savoir si chacun peut réellement obtenir le meilleur taux du marché ou s’il faut se rabattre sur la deuxième meilleure offre et ainsi de suite. Ce système permet aussi d’éviter les organismes qui font des taux d’appel très bas mais qui n’acceptent que le meilleurs dossiers.
  • d’obtenir une préconisation de l’organisme qui a le plus de chance d’accepter le dossier de chacun pour avoir plus de chance d’accord concret pour son crédit.

Pour accéder au comparatif crédit auto et obtenir une simulation sans engagement, il suffit de tester notre questionnaire exclusif :

► Accéder au classement des meilleurs taux

Comparatif crédit auto : neuf et occasion

La majorité des achats d’automobiles se fait à crédit. C’est le domaine qui génère le plus de demandes de crédit, que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion. Par contre, les démarches et le taux ne sont pas les mêmes pour un crédit pour une voiture neuve ou d’occasion.

En effet, si l’on fait un comparatif crédit auto neuve et occasion, on pourra se rendre compte très vite que les taux pour l’achat d’une voiture neuve sont moins chers que pour l’occasion. La raison est assez simple : en cas d’impayé, les organismes de crédit pourront saisir une voiture qui aura plus de valeur en moyenne pour l’achat d’un véhicule neuf. Leur historique de risque a du aussi montrer qu’il y avait plus de problèmes de remboursement pour le crédit auto occasion.

Exemple de comparatif prêt auto neuve et occasion à travers un crédit 10000 euros sur 60 mois :

Taux taeg fixe crédit auto neuve (à partir de)      : 4,50%    coût du crédit : 1399,76 euros
Taux taeg fixe crédit auto occasion (à partir de) : 5,10%     coût du crédit : 1589,12 euros

Soit environ 200 euros de plus plus le crédit auto occasion. Et pour faire ce comparatif crédit auto en toute transparence, nous avons pris ces 2 offres en même temps chez Cetelem.

Comparatif crédit auto occasion

Voyons maintenant ce que donne un comparatif crédit auto occasion entre l’organisme le moins cher et celui le plus cher pour le même besoin de 10000 euros sur 60 mois.

Taux le moins cher     : 3,30%        mensualité : 180,80 euros     coût du crédit :  848,00 euros
Taux le plus cher         : 6,38%        mensualité : 194,26 euros     coût du crédit : 1655,60 euros

Soit plus de 800 euros de plus pour exactement le même crédit. Et l’organisme qui propose le taux le plus cher est sans doute une des plus connus du marché. Pour obtenir le meilleur crédit auto occasion, il faut être très très vigilent car en plus des concessionnaires sont aussi de la partie…

Comparatif prêt auto neuve

De la même manière, le crédit auto neuve mérite toute notre attention. Reprenons le même exemple avec 10000 euros sur 60 mois.

Taux le moins cher     : 3,00%        mensualité : 179,51 euros     coût du crédit :  770,60 euros
Taux le plus cher         : 6,38%        mensualité : 194,26 euros     coût du crédit : 1655,60 euros

Comme prévu le meilleur taux de crédit auto neuve est moins cher que pour l’occasion, l’écart est donc encore plus grand. Un comparatif crédit auto permet d’identifier tout de suite les organismes qui ne sont pas dans la course.

Autre point important

comparatif prêt autoLa vente de véhicules d’occasion s’est multipliée ces dernières années avec le développement de sites comme leboncoin.fr ou la Centrale.fr. Dans ce cas, on passe toujours par un organisme ou une banque pour obtenir un crédit auto occasion. Il est encore plus important dans ce cas d’utiliser un comparatif crédit auto dans ce cas. Il faut généralement compter entre 1 à 2 semaines pour obtenir l’argent du crédit. Il n’y aura pas forcément de justificatif d’achat de véhicule à joindre au dossier.

Notre conseil pour le crédit auto occasion : n’hésitez pas à faire une demande de crédit en ligne, ce n’est pas engageant mais c’est indispensable pour savoir de quel budget réel on peut disposer et ça permet de gagner du temps.

Concernant le prêt auto neuve, il y aura le choix entre le crédit de la concession et celui et organismes financiers. Nous décrirons les avantages et inconvénients de chacun dans la partie comparatif crédit auto des concessions et des sociétés de crédit.

Comparatif prêt auto : à quel taux se vouer ?

Pour établir un comparatif crédit auto, le plus important est de savoir ce sur quoi est établi le classement. En effet, de nombreux comparateurs proposent de faux classements dont le seul intérêt est l’argent qu’ils vont gagner. Heureusement, la loi va bientôt évoluer et contraindre les comparateurs à indiquer ce sur quoi ils établissent leur classement DÉCRET n° 2016-505 du 22 avril 2016.

Le comparatif crédit auto que nous proposons est basé sur le TAEG fixe pour toute demande à partir de 5000 euros. En effet, ce taux légal défini par la loi depuis 2010 est le seul qui oblige les organismes de crédit à intégrer tous les frais y compris les frais de dossier. Ce taux est donc le seul qui permette de classer clairement les offre de la moins chère à la plus chère et proposer un comparatif crédit auto objectif.

Pour les demande de crédit de moins de 5000 euros, il se trouve que les crédits renouvelables sont très majoritairement moins chers que le prêt amortissable. Pour établir notre comparatif crédit auto dans ce cas, nous nous basons sur le taux taeg révisable mais aussi sur les offres promotionnelles quand il y en a et les vitesses de remboursement proposées qui peuvent permettent de faire baisser le coût d’un crédit.

Comparatif crédit auto : en concession ou auprès d’un organisme financier ?

comparatif crédit autoSe pose particulièrement cette question pour l’achat d’une voiture neuve. En effet, généralement, pour le crédit auto d’occasion, les taux de crédit auto proposés par les garagistes sont tellement élevés qu’il n’y a vraiment pas photo.

Néanmoins pour proposer un comparatif crédit auto entre les concessions et les organismes financiers, il y a un problème majeur : les taux de crédit peuvent varier d’un garage à l’autre. Il nous est donc impossible de proposer un comparatif prêt auto fiable entre les concessions et les banquiers.

Pour en savoir plus sur le crédit des concessions de manière générique, nous avons mis en place des fiches sur ce type de crédit par marque, comme par exemple avec DIAC pour Renault ou Credipar pour Peugeot Citroën.

Nous avons pu constater qu’en moyenne le crédit des organismes financiers était moins cher (il y a un intermédiaire de moins à rémunérer). Mais c’est en dehors des offres promotionnelles comme le crédit auto 0% où dans ce cas, le crédit du concessionnaire est imbattable.

Pour être sûr d’obtenir le meilleur crédit auto dans tous les cas, nous avons mis en place une méthode infaillible :

  1. Obtenez le meilleur crédit auto du web : rien de plus simple, grâce à notre questionnaire exclusif, vous obtiendrez un comparatif crédit auto mais aussi et surtout la proposition formelle de l’organisme le moins cher.
  2. Imprimez ou recevez par courrier l’offre la moins chère : cette offre n’est pas engageante à ce stade mais c’est la preuve du meilleur taux que vous pouvez obtenir par les plus grands organismes de crédit.
  3. Rendez vous en concession pour effectuer une simulation de financement : demandez au vendeur de faire sa meilleure offre sans dévoiler votre atout pour l’instant.
  4. Obtenez le meilleur taux de crédit auto : soit le concessionnaire peut faire mieux le l’offre que vous détenez, soit vous avez déjà la meilleure offre entre les mains.

Dans tous les cas, vous obtiendrez le meilleur taux de crédit auto.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !