Combien emprunter ? Trouver le bon crédit au meilleur taux

combien emprunterPour savoir combien emprunter, nous avons mis en place une méthode très simple. Elle permettra à tout le monde de savoir combien emprunter pour un prêt immobilier ou pour un crédit à la consommation.
Cette astuce vous permettra de déterminer en 1 minute le montant du crédit que vous pourrez solliciter. De plus, nous avons mis au point une méthode plus poussée qui permet d’obtenir le meilleur taux adapté au dossier de chacun et ainsi de multiplier les chances d’obtenir le crédit au meilleur taux.

Combien emprunter pour un crédit consommation

En terme de crédit à la consommation, on se demande toujours pourquoi les taux sont toujours aussi différents d’un organisme à l’autre ou d’une durée à l’autre ou encore d’un montant à l’autre. Il est donc primordial de bien déterminer combien emprunter pour ne pas se faire avoir.

Besoin de moins de 5000 euros

Il faut savoir que pour un crédit de moins de 5000 euros, les organismes financiers mettent plutôt en avant leur crédit renouvelable. Notamment, ils pratiquent un taux moins cher pour un crédit renouvelable par rapport à l’amortissable pour de petits montants en particulier depuis qu’ils sont tous alignés sur le même seuil d’usure.
Pour savoir combien emprunter en dessous de 5000 euros, on peut considérer que le montant n’a pas vraiment d’importance car les organismes de crédits vont se concentrer particulièrement sur le dossier du demandeur et moins sur l’objet de la demande. Pour simplifier, le crédit a de grandes chances de passer si l’emprunteur est en CDI et n’a pas déjà trop de crédits. Nous avons mis au point un système exclusif qui permettra d’obtenir une évaluation de la demande sans engagement par les organismes qui proposent les meilleures offres du moment :

Obtenez une évaluation sur mesure sans engagement

Crédit de plus de 5000 euros

Si vous ne savez pas combien emprunter pour financer un crédit de plus de 5000 euros, voici des informations primordiales pour essayer d’affiner le budget et trouver le bon crédit :

  1. Si vous ne savez pas encore précisément combien emprunter, définissez une fourchette pour votre budget. Par exemple, si vous effectuez des travaux, demandez au moins 2 devis. Si vous voulez achetez une voiture, demandez-vous si vous voulez achetez une voiture sans apport ou en effectuant un premier versement.
    A la fin de cette première étape, il faut que vous puissiez dire par exemple “j’ai besoin d’entre 10000 euros et 15000 euros“.
  2. Plus un crédit est long, plus le crédit sera cher. C’est assez logique car l’organisme prêteur aura lui aussi emprunté l’argent plus longtemps sur les marchés financiers et le risque est un peu plus important.
  3. Emprunter un trop petit montant peut coûter plus cher. La limite est souvent autour d’un crédit 8000 euros. Au-dessus, les taux se trouvent vraiment moins chers.

Voici un exemple pour démontrer l’intérêt de ces règles pour savoir combien emprunter :

combien empruntéSi on prend l’exemple d’un crédit 7000 euros sur 48 mois, le meilleur taux est actuellement de 5,50% taux TAEG fixe alors que pour 8000 euros (toujours sur 48 mois), le taux fixe TAEG est de 4,20%. Autrement dit, emprunter 7000 euros coûtera 793,76 euros alors qu’emprunter 8000 euros coûtera 691,36 euros. Autrement dit, emprunter plus coûte moins cher dans ce cas…

Si l’on reste avec ce même exemple de crédit 8000 euros mais que l’on passe sur une durée de 60 mois, le taux TAEG fixe le moins cher passe à 5,40%.

Conclusion : si vous ne savez pas combien emprunter exactement, empruntez au moins 8000 euros et privilégiez les durées plus courtes sans pour autant faire exploser votre endettement.
Vous pouvez utiliser notre questionnaire exclusif qui vous permettra d’obtenir les meilleurs taux quel que soit votre projet et permettra ainsi d’obtenir une évaluation du dossier sans engagement de l’organisme le moins cher.

Obtenez une évaluation sur mesure sans engagement

Si vous voulez savoir combien emprunter indépendamment d’un projet précis mais par rapport à votre situation financière, rapportez-vous au paragraphe suivant.

Combien emprunter pour un prêt immobilier ?

Lorsque l’on se prépare à l’achat d’un bien immobilier, savoir combien emprunter est primordial. C’est une étape préalable qui pourra déterminer non seulement la faisabilité du projet mais aussi la surface et le positionnement géographique du bien.

Là encore, il peut être intéressant de se déterminer deux limites. Tout d’abord déterminer combien emprunter au maximum. Dans ce cas, il faudra pousser au plus long la durée de l’emprunt et pousser au maximum le taux d’endettement acceptable. Cette approche permettra de déterminer le montant maximum d’emprunt possible.

La deuxième limite à se fixer est plutôt basée sur la notion de “budget idéal“. Il prendra en compte le taux d’endettement classique et une durée normale.

Déterminer son taux d’endettement

Pour déterminer son taux d’endettement, c’est assez simple. Il suffit de diviser la somme des mensualités de crédit par la somme des revenus du foyer. Par exemple, un couple qui gagne 3200 euros et qui doit rembourser 1000 euros de crédit immobilier chaque mois a un taux d’endettement de 31,25%.

Pour connaître combien emprunter par rapport au taux d’endettement, il faut savoir que dans la pratique, les banques préfèrent généralement fixer une limite d’endettement à 33%. Mais cette limite peut bouger un peu. Par exemple, s’il y a un crédit auto en cours et qu’il sera fini d’être remboursé dans 2 ans, certaines banques pourront accepter  un taux d’endettement plus important les premières années. Autre pratique possible : plus les revenus sont importants, plus les banques peuvent accepter un endettement important.

Combien emprunter en moyenne ?

Dans la situation idéale, il faut se positionner sur un taux d’endettement de 33%, ce qui est acceptable pour les banques et supportable pour les emprunteurs. La durée moyenne d’un crédit immobilier est actuellement de 18 ans.
En moyenne, un couple qui gagne 3000 euros pourra rembourser 1000 euros. Les taux actuels sur 18 ans sont d’environ 2%, ce qui donne une capacité d’emprunt de 166 744 euros sur 18 ans pour 49 256 euros d’intérêts.

Méthode approximative : si vous n’avez pas d’autre crédit, multipliez par 55 vos revenus nets mensuels pour savoir combien emprunter sur 18 ans.

Combien emprunter au maximum ?

Pour savoir combien emprunter au maximum, il faut pousser au maximum la durée combien emprunter créditd’emprunt et le taux d’endettement acceptable par la banque. Mais nous préférons prévenir du fait que la situation peut être difficile à vivre puisqu’une énorme partie du budget partira dans la maison et ce pour de longues années.
La durée maximale est actuellement de 30 ans et le taux d’endettement acceptable est de 40% (à condition d’avoir de bons revenus). Si l’on reprend l’exemple précédent, on partira sur une mensualité de 1200 euros et on arrivera à un montant d’emprunt de 284 627 euros pour un coût du crédit de 147 373 euros.

Autrement dit, les même personnes peuvent se retrouver avec un montant à investir de 71% de plus mais avec 3 fois plus d’intérêt à rembourser.

Conclusion pour savoir combien emprunter dans l’immobilier

Il est indispensable de se faire accompagner lorsque l’on passe à l’étape concrète d’obtenir une proposition de crédit. Car même si nos méthodes permettent d’estimer combien emprunter, il faut ensuite regarder la situation en détails.

D’autre part, le taux peut lui aussi jouer un facteur déterminant sur la capacité d’emprunt. Pour pouvoir effectuer des propositions sérieuses en matière de crédit immobilier, nous avons mis en place un partenariat national avec le seul grand courtier français qui ne prenne aucun frais aux clients. Si vous voulez bénéficier d’une évaluation sur mesure de votre dossier, vous pouvez remplir la fiche projet immobilier de notre site en cliquant ici. Un professionnel vous contactera pour une étude individualisée dans les 24 heures.

Obtenez une évaluation sur mesure pour votre prêt immobilier

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Crédit !

Nos clients réalisent une économie de près de 1735€ !!

×